Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec Prexem, le financement participatif dynamise enfin votre épargne !

Publi-Rédactionnel Lancé il y a seulement un an, Prexem est bien plus qu’une plateforme de financement participatif. Elle permet de dynamiser son épargne tout en soutenant les véritables acteurs de l’économie locale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec Prexem, le financement participatif dynamise enfin votre épargne !

Prexem, ou la fin du monopole bancaire


En octobre 2014, le monopole bancaire du financement des entreprises françaises n’est plus qu’un souvenir. C’est à cet instant que Valéry Giard et Christophe Puyo, professionnels de la finance internationale et de la grande banque décident de fonder la plateforme Prexem avec l’intime conviction que l’on peut réinventer le financement des TPE/PME qui constituent le tissu économique de notre pays.


Financez l'économie locale tout en dynamisant votre épargne


Prexem, qui a le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif, permet à tout un chacun de dynamiser son épargne en prêtant directement aux TPE et PME françaises. Chaque particulier peut prêter directement aux entreprises locales à partir de 20 euros. En contrepartie les particuliers reçoivent entre 5% et 10% d’intérêts par an en plus du capital récupéré tous les mois.  

 

Pour l’épargnant, c’est également une façon vertueuse d’investir. Il sait où va son argent, puisqu’il choisit lui-même les projets auxquels il prête. Le particulier a accès à toutes les données financières nécessaires pour l’aider dans son choix d’investissement et dispose de l’avis de crédit Prexem pour finaliser sa sélection d’investissement. Ainsi, sur la plateforme, on peut financer une poissonnerie, un restaurant étoilé ou encore un port breton. Chaque particulier devient le banquier des PME locales. Chaque particulier devient pleinement acteur de l’économie.


L'approche « quantamentale » de Prexem


Afin d’analyser les demandes de financement des entreprises, Prexem a adopté une approche dite « quantamentale » de l’analyse crédit, qui mêle innovation technologique et expertise métier.  

 

Prexem s’appuie ainsi sur un algorithme développé en partenariat avec l’Ecole polytechnique qui permet d’estimer la solidité financière de l’entreprise. Les analystes crédits étudient ensuite le dossier avant le passage en comité pour validation finale.  La plateforme a été fondée par des spécialistes de la finance : analyser, comprendre une entreprise est leur domaine d’expertise. Ces innovations technologiques ont valu à Prexem d’être labellisé par Finance Innovation et d’être soutenu par la BPI.


Une nouvelle manière de financer les PME


Sur Prexem, une entreprise peut se financer en moins de 30 jours, parfois en seulement quelques heures ! Pour les PME, Prexem c’est une solution de financement sans caution, avec une réponse d’éligibilité en moins de 24 heures et cela en quelques clics. C’est aussi un moyen de communiquer auprès du grand public et donc auprès de futurs clients pour certains emprunteurs…


La plateforme qui offre une protection à l'épargne des prêteurs


Prexem permet aux particuliers de prêter plus sereinement aux PME locales. Pionnier de l’innovation, la plateforme a mis en place un mécanisme de protection qui peut rembourser tout ou partie du capital restant dû en cas d’éventuel défaut de remboursement de l’emprunteur.

 

Toujours dans ce souci de réinventer le financement aux PME et de permettre au plus grand nombre d’être pleinement acteur de l’économie locale, Prexem est un service entièrement gratuit pour les particuliers.


Des ambitions européennes


Prexem a déjà reçu pour 70 millions d’euros de demandes de financement.

 

A moyen terme, la plateforme envisage de pouvoir financer 100 millions d’euros par an et de se développer à l’échelle Européenne. C’est dire que Prexem est bien parti pour réinventer le financement…

 

 

Ce contenu vous est proposé par Prexem

pour plus d'informations https://www.prexem.com/