
Présent pour la troisième année consécutive au Mobile Wold Congress (MWC) de Barcelone, Ford joue à fond la carte de la connectivité. Ce lundi 24 février, c’est donc en terre catalane que le constructeur américain a dévoilé la nouvelle version de sa Focus, l’un des modèles les plus vendus dans le monde. "Le secteur automobile et celui des nouvelles technologies sont en train de converger", a souligné Pim van der Jagt, responsable des nouvelles technologies chez Ford, pour justifier ce choix de présenter un nouveau modèle à Barcelone plutôt qu’à Genève, où le salon automobile international ouvre ses portes dans quelques jours.
commandes plus intuitives
Côtés fonctionnalités, la Focus est le premier véhicule de Ford à bénéficier de la nouvelle version de son interface homme-machine, Sync. "Sync 2 dispose d’un système amélioré de reconnaissance et de synthèse vocale ce qui rend plus simple la recherche de contenus musicaux par exemple", explique Monika Wagener, porte-parole de la division recherche et ingénierie avancée chez Ford Europe. Concrètement, une fois le bouton de reconnaissance vocale enclenchée, le système est désormais capable de lancer une chanson en reconnaissant le nom de l’artiste. Sur la première version, le conducteur devait par exemple préciser "Artiste : Beatles" pour écouter un titre du groupe. "Renforcer l’intuitivité du système a été pour nous une priorité", indique Monika Wagner.
Autre exemple avec le système de navigation, qui peut désormais être commandé vocalement en indiquant une adresse ou un lieu. "Avec le Travel guide de Michelin inclus dans le système, il suffit de dire 'j’ai faim' et l’ordinateur vous trouve les restaurants les plus proches", s’amuse Monika Wagner.
Mais Ford met également la technologie au service de la sécurité. Au-delà de fonctions d’assistance au stationnement renforcées, le constructeur a également amélioré son système de freinage d’urgence. Si le conducteur ne réagit pas alors que le système a repéré la présence d’un obstacle, les freins se déclencheront automatiquement jusqu’à 50 km/h, contre 30 précédemment. L’active city stop met ainsi à profit une partie des 18 capteurs, caméras et radars qui équipent cette nouvelle Focus.
Julien Bonnet, à Barcelone
Réagir