Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec sa nouvelle Focus, Ford se concentre sur la connectivité

Dévoilée en exclusivité mondiale au Mobile World Congress, la nouvelle Ford Focus se veut le véhicule le plus intelligent et connecté sur le marché. Ses 18 capteurs et radars lui permettent par exemple d’améliorer les dispositifs d’assistance à la conduite et de sécurité que le constructeur américain met en place sur ses modèles depuis 2007.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec sa nouvelle Focus, Ford se concentre sur la connectivité
Avec sa nouvelle Focus, Ford se concentre sur la connectivité © Ford

Présent pour la troisième année consécutive au Mobile Wold Congress (MWC) de Barcelone, Ford joue à fond la carte de la connectivité. Ce lundi 24 février, c’est donc en terre catalane que le constructeur américain a dévoilé la nouvelle version de sa Focus, l’un des modèles les plus vendus dans le monde. "Le secteur automobile et celui des nouvelles technologies sont en train de converger", a souligné Pim van der Jagt, responsable des nouvelles technologies chez Ford, pour justifier ce choix de présenter un nouveau modèle à Barcelone plutôt qu’à Genève, où le salon automobile international ouvre ses portes dans quelques jours.

commandes plus intuitives

Côtés fonctionnalités, la Focus est le premier véhicule de Ford à bénéficier de la nouvelle version de son interface homme-machine, Sync. "Sync 2 dispose d’un système amélioré de reconnaissance et de synthèse vocale ce qui rend plus simple la recherche de contenus musicaux par exemple", explique Monika Wagener, porte-parole de la division recherche et ingénierie avancée chez Ford Europe. Concrètement, une fois le bouton de reconnaissance vocale enclenchée, le système est  désormais capable de lancer une chanson en reconnaissant le nom de l’artiste. Sur la première version, le conducteur devait par exemple préciser "Artiste : Beatles" pour écouter un titre du groupe. "Renforcer l’intuitivité du système a été pour nous une priorité", indique Monika Wagner.

Autre exemple avec le système de navigation, qui peut désormais être commandé vocalement en indiquant une adresse ou un lieu. "Avec le Travel guide de Michelin inclus dans le système, il suffit de dire 'j’ai faim' et l’ordinateur vous trouve les restaurants les plus proches", s’amuse Monika Wagner.

Mais Ford met également la technologie au service de la sécurité. Au-delà de fonctions d’assistance au stationnement renforcées, le constructeur a également amélioré son système de freinage d’urgence. Si le conducteur ne réagit pas alors que le système a repéré la présence d’un obstacle, les freins se déclencheront automatiquement jusqu’à 50 km/h, contre 30 précédemment. L’active city stop met ainsi à profit une partie des 18 capteurs, caméras et radars qui équipent cette nouvelle Focus.

Julien Bonnet, à Barcelone

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale