Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec sa télécommande connectée ParkMatch facilite la location de parking entre particuliers

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

A l'aide d'une télécommande de garage universelle et connectée, ParkMatch propose des locations de parkings entre particuliers sans que les personnes aient besoin de se rencontrer physiquement. Après une première phase de test réussie à Lyon, la start-up étend plus largement son projet pilote dans la ville avant de viser le marché parisien.

Avec sa télécommande connectée ParkMatch facilite la location de parking entre particuliers
Avec sa télécommande connectée ParkMatch facilite la location de parking entre particuliers © ParkMatch/DR

"Un bilan plutôt positif" pour le premier essai de ParkMatch à Lyon, selon Romain Fournier, l'un des co-fondateurs de la start-up. ParkMatch a trouvé une solution afin de permettre à des propriétaires de places de parkings de les louer à des automobilistes sans qu'ils aient besoin de se rencontrer physiquement ou d'installer un hardware à l'entrée de leur garage. Après une première phase de test réussie à Lyon, ParkMatch veut proposer sa solution de location de parking à l'intégralité du 6e arrondissement de la ville.

 

Une télécommande de garage universelle et connectée

La start-up fondée en 2016 "s'intéresse aux propriétaires de parkings sécurisés en sous-sol ou à l'extérieur disposant d'une barrière qui se déclenche par radiofréquence avec un "bip" de garage", précise Romain Fournier. La spécificité de ParkMatch ? Sa télécommande de garage universelle et connectée. Vendue aux propriétaires et automobilistes à 29,90 euros sur Amazon, cette télécommande à une double fonction.

 

Le propriétaire y fait une copie digitale de son bip d'origine. "Il suffit de mettre les télécommandes nez à nez, d'enclencher sa télécommande originale dont le signal radio pour ouvrir le garage est alors capté dans la télécommande fournie par ParkMatch afin d'être enregistrée", explique simplement Romain Fournier. Le bip original est en quelque sorte reproduit et enregistré sur un serveur. Il peut alors être transmis aux automobilistes disposant eux aussi d'une télécommande leur permettant d'ouvrir les parkings dans lesquels ils souhaitent louer une place en reproduisant le signal radiofréquence.

 

ParkMatch rend possible la location courte durée

En réduisant les contraintes, ParkMatch rend ainsi possible la location très courte durée. "Le propriétaire enregistre sa place de parking dans l'application en indiquant la taille, le prix et la disponibilité", liste Romain Fournier. "Les automobilistes peuvent regarder en temps réel ou à l'avance si une place les intéresse afin de la réserver pour une certaine durée", ajoute-t-il.

 

ParkMatch, qui se voit comme un facilitateur mais pas comme un gestionnaire du parking, conseille seulement une fourchette de prix aux propriétaires. Et comme pour d'autres applications de mise en relation entre particuliers, la start-up s'arroge une commission située entre 20 et 25% du prix de la location.

 

Dans le cadre de son projet pilote mené à Lyon, la jeune pousse espère avoir "entre 75 et 100 places de parking disponibles dans le 6e arrondissement et vise entre 4 et 6 fois plus d'utilisateurs", détaille Romain Fournier. Ce projet pilote a vocation à durer puisqu'il fonctionne avec l'application définitive et que ParkMatch espère rapidement étendre son modèle. Sa télécommande fonctionnant avec les standards de garages européens et américains et étant compatible avec environ 75 à 80% des systèmes de radiofréquence, ParkMatch espère rapidement s'implanter à Paris et rêve même déjà d'exporter son système aux Etats-Unis.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale