Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec sa voiture commandable avec les yeux, le stand Valeo concentre tous les regards du CES

L’équipementier français Valeo participe pour la première fois au CES de Las Vegas. Il présente à cette occasion un concept inédit autour de la commande par le regard.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec sa voiture commandable avec les yeux, le stand Valeo concentre tous les regards du CES
Avec sa voiture commandable avec les yeux, le stand Valeo concentre tous les regards du CES © Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle

Signe des temps : le sous-traitant français Valeo boude le salon automobile de Detroit, mais débarque en force au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas. Logique, pour Jean-François Tarabbia, le vice-président du groupe chargé de la R&D : "Nous faisons le lien entre le monde de l’automobile et celui de l’électronique, il est naturel pour nous d’être présent ici."

Valeo a amené dans ses bagages son système "automated valet parking", conçu par sa division "aide à la conduite", et déjà vu au Salon de Francfort. Il permet au conducteur de confier la recherche d’une place de parking à la voiture elle-même. L’automobiliste peut alors observer son véhicule trouver une place et se garer tout seul ; à son retour, il peut le rappeler à partir de son smartphone. La fonctionnalité est en démonstration au cœur de la toute nouvelle zone du salon dédiée à la voiture autonome.

technologie de commande visuelle

Le sous-traitant français a par ailleurs dévoilé à Vegas un simulateur autour d'une technologie de commande par le regard. Une caméra installée dans l’habitacle du conducteur traque les mouvements des yeux du conducteur. Celui-ci peut aller contrôler différentes fonctions (changer de station radio, consulter l’état du trafic) simplement en portant son regard sur une partie du tableau de bord. Le système, qui peut être combiné avec le système d’affichage tête haute conçu par Valeo, est capable de détecter des signes de fatigue ou de somnolence.

les innovations du futur en avant-première

Avec ces démonstrations, Valeo veut en mettre plein les yeux à ses visiteurs. Mais paradoxalement, les technologies les plus spectaculaires apportées par le Français sont gardées à l’abri des regards. Au cœur du stand, une "secret room" concentre les projets de R&D en cours, à un stade d’avancement plus ou moins avancé. Seuls les clients, partenaires de Valeo ou décideurs de l’automobile ou de l’électronique ont accès à cette zone privative. Comme au théâtre, Valeo soigne la mise en scène, les effets visuels et jeux de regards. Et ça marche : le stand est pris d’assaut par les visiteurs du monde entier.

Sylvain Arnulf à Las Vegas

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale