Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec seulement 320 millions d’utilisateurs actifs, Twitter déçoit encore au troisième trimestre

Twitter est toujours en panne de croissance de son nombre d’utilisateurs avec 320 millions au troisième trimestre, ce qui a fait chuter le titre ce mardi 27 octobre en après-Bourse. Pour relancer le réseau social, qui traverse la pire crise de son histoire, Jack Dorsey compte sur de nouvelles fonctionnalités.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec seulement 320 millions d’utilisateurs actifs, Twitter déçoit encore au troisième trimestre
Avec seulement 320 millions d’utilisateurs actifs, Twitter déçoit encore au troisième trimestre © Capture d'écran Periscope

Twitter n’est pas encore sorti du tunnel. Jack Dorsey, le co-fondateur et actuel patron du réseau social, n’a pas su rassurer les investisseurs, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre de la firme californienne, mardi 27 octobre. En panne de croissance, l’entreprise basée à San Francisco a vu son titre chuter de plus de 10% dans les échanges en après-Bourse. Le chiffre d’affaires réalisé par Twitter s’est pourtant inscrit en hausse de 58% par rapport à la même période l’an passé, à 569 millions de dollars (516 millions d’euros), soit au-delà des attentes - ce que la direction avait déjà laissé entendre. Le réseau social a par ailleurs réduit son déficit à 132 millions de dollars, contre 175 au troisième trimestre 2014. Mais les résultats restent dans le rouge, et ce depuis l’entrée en Bourse du petit oiseau bleu, fin 2013. Les perspectives pour la fin de l’année ne sont d’ailleurs pas encourageantes, puisque la direction du site de micro-blogging vise un chiffre d’affaires allant de 695 à 710 millions de dollars, quand les analystes s’attendaient à environ 740 millions.

 

Croissance bloquée

 

Mais ce qui a plombé le moral des investisseurs, c’est le nombre d’utilisateurs du réseau social qui peine toujours à progresser. Car au troisième trimestre, Twitter n’a séduit que 4 millions de nouveaux Twittos portant à 320 le nombre d’utilisateurs actifs. Cela représente une hausse de seulement 11% sur un an, soit un ralentissement de la croissance puisque le site de micro-blogging en comptait 316 millions au deuxième trimestre (en progression de 15%). La croissance du nombre d’utilisateurs est la bête noire du réseau social. Elle a déjà coûté sa place à Dick Costolo, ex-patron de Twitter poussé à la démission en juin après cinq ans de gestion du petit oiseau bleu. 

 

Polls, Moments et spots publicitaires

 

Pour redresser la barre, Jack Dorsey, désormais de retour à la tête de Twitter tout en gardant celle de Square, start-up de paiement mobile qu'il a également fondée et qui prévoit d’entrer en Bourse prochainement, mise le changement. A commencer par la masse salariale : 8% des effectifs de l'entreprise californienne ont été supprimés. Il compte ensuite sur de nouveaux outils. Twitter va, par exemple, lancer "Polls" (sondages), un outil qui permet à quiconque de réaliser des petits sondages sur Twitter. Et le réseau social a déjà dévoilé "Moments", un nouvel onglet qui permet aux utilisateurs de suivre les événements marquants du jour et sur lequel Jack Dorsey compte beaucoup. Enfin, l’entreprise californienne a prévu une importante campagne marketing dont le coup d'envoi est donné ce soir, avec un premier spot publicitaire télévisé durant les World Series, matches de baseball opposant les deux meilleures équipes de la saison régulière très suivis aux Etats-Unis.

La vidéo de présentation de la fonction "Polls" (sondages) :

 

 

La vidéo de présentation de la fonction "Moments" :

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale