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Avec Shopping, Instagram bascule dans l'e-commerce

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Instagram, le réseau social de partage de photos, lance dans huit pays une nouvelle fonctionnalité pour faciliter l'acte d'achat depuis sa plate-forme et permettre aux marques de générer de nouvelles ventes en ligne. Dans l'Hexagone, La Redoute, Le Slip Français, Birchbox, Sephora et Clarins l'ont déjà adoptée.

Avec Shopping, Instagram bascule dans l'e-commerce
La Redoute fait partie des cinq premières marques en France à avoir adopté la fonctionnalité Shopping sur Instagram. © Instagram

Permettre aux marques de transformer leur audience sur Instagram en chiffre d'affaires via la génération de nouvelles ventes. C'est ce à quoi s'emploie le réseau social de partage de photos depuis plusieurs mois. Dernière brique de cette stratégie : le déploiement, ce mardi 20 mars, de la fonctionnalité Shopping en France.

 

Fluidifier l'acte d'achat

Disponible depuis le mois de novembre dernier aux Etats-Unis, cette fonctionnalité se traduit pour l'utilisateur par l'affichage d'un petit logo en forme de sac, en bas d'une photo. Lorsque l'aficionado clique dessus, il voit apparaître différentes informations sur les produits disponibles à la vente (description et prix). Un second clic permet d'accéder à la fiche produit détaillée où un bouton "acheter" apparaît et renvoie automatiquement vers la bonne page du site e-commerce.

 

Plus besoin donc d'effectuer une recherche en parallèle sur le site marchand de la marque pour retrouver un produit préalablement repéré sur le réseau social. "Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu'il s'agisse d'un artisan local, d'un fleuriste ou d'un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n'a jamais été aussi facile", commente Julie Pellet, responsable du développement d'Instagram pour l'Europe du Sud, dans un communiqué de presse.
 

Cinq premières marques séduites

Dans l'Hexagone, cinq marques de prêt-à-porter et de cosmétique ont d'ores et déjà adopté la fonctionnalité Shopping : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. Pas étonnant que Le Slip Français et Birchbox fassent partie de ce premier lot. Toutes les deux font parties des DBNV (digital native vertical brands), ces marques nées en ligne qui vendent et interagissent directement avec leurs clients sans passer par un réseau de distribution qu'elles ne maîtrisent pas. Elles se distinguent, entre autres, par leur très habile manipulation des réseaux sociaux. Le Slip Français privilégie ainsi Instagram et Facebook pour sa stratégie d'acquisition. La start-up a dépensé plusieurs centaines de milliers d'euros en 2017 sur les deux plates-formes. "En moyenne, un euro dépensé nous permet de générer 1,5 à 2 euros de chiffre d'affaires", nous confiait Guillaume Gibault, le CEO de la start-up, lors d'une précédente interview.

 

Selon les affirmations d'Instagram, aux Etats-Unis, la nouvelle fonctionnalité aurait un impact positif sur l'activité des marques. "Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site web attribuables à Shopping à ce jour", affirme le réseau social détenu par Facebook.

 

Déploiement dans huit pays

Outre la France, la fonctionnalité Shopping vient d'être déployée dans sept autres pays : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Canada, Australie et Brésil. D'autres pays devraient voir arriver la fonctionnalité dans le courant de l'année. Aujourd'hui, Instagram revendique 800 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde et 25 millions de comptes entreprise. 

 

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