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Avec son nouvel iPad, Apple veut faire croître ses ventes de tablettes

Actus Reuters Apple devrait présenter le 16 octobre des iPad plus fins et plus puissants en vue des fêtes de fin d'année, mais ces nouvelles tablettes pourraient ne pas suffire pour réveiller l'engouement chez des consommateurs déjà suréquipés en appareils mobiles et tactiles.
mis à jour le 15 octobre 2014 à 14H29
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Avec son nouvel iPad, Apple veut faire croître ses ventes de tablettes
Avec son nouvel iPad, Apple veut faire croître ses ventes de tablettes © D.R. - Apple

Les ventes de tablettes sont attendues en hausse de 11% cette année, selon les nouvelles prévisions du cabinet d'études Gartner, après avoir grimpé de 55% en 2013. Parallèlement, les ventes de smartphones continuent à s'envoler et celles d'ordinateurs de bureau se reprennent.

Du côté d'Apple, dont l'iPad a lancé le marché des tablettes il y a tout juste quatre ans, les ventes ont reculé sur deux trimestres consécutifs. Les investisseurs restent focalisés sur l'iPhone, la principale source de revenus d'Apple, mais un déclin prolongé des ventes d'iPad pourrait menacer environ 15% du chiffre d'affaires du groupe. La firme à la pomme mise donc sur le nouvel iPad qu'elle va présenter le 16 octobre pour relancer les ventes.

Samsung, Amazon et Microsoft touchés

Cette tendance est également une mauvaise nouvelle pour Samsung, Amazon et Microsoft qui ont tous lourdement investi dans le développement de tablettes et présentent leurs offres en vue de la saison des fêtes. "Je ne pense pas qu'ils (Apple) parviendront à renverser la tendance parce que le marché est saturé", Michael Yoshikami, directeur général de Destination Wealth Management. "Les nouveaux appareils ne seront pas assez nouveaux pour provoquer un nouveau cycle."

Plus d'un foyer américain sur deux possède déjà au moins une tablette et attend maintenant plus longtemps avant de la remplacer. "Aller au-delà de 50% prendra du temps", prévient Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Selon lui, la plupart des gens auront un smartphone à l'avenir. Le reste est difficile à prévoir. "Vous avez besoin d'avoir un smartphone. C'est un appareil qu'il faut avoir, ensuite vous pensez aux appareils à l'écran plus grand."

LA TABLETTE PRISE EN ÉTAU

Les tablettes sont actuellement prises en étau entre d'un côté, des smartphones aux écrans toujours plus grands, comme l'iPhone 6 Plus et certains modèles de la gamme Galaxy de Samsung, et de l'autre, les ordinateurs portables ultralégers. Gartner prévoit que le segment "ultramobile premium", avec le MacBook Air d'Apple ou encore le Yoga de Lenovo, soit celui profitant de la plus forte croissance l'année prochaine, plutôt que les tablettes.

Pour le moment, si Apple ne doit dominer qu'un seul segment, il est préférable que ce soit celui des smartphones plutôt que les tablettes, estime Daniel Niles, gérant de portefeuille chez AlphaOne Capital Partners. "Nous serions préoccupés si c'était l'inverse", a-t-il dit. Son avis semble partagé à Wall Street, où le titre a progressé de 39% l'année dernière, contre 10% pour le S&P 500.

Michael Yoshikami estime qu'il est trop tôt pour constater les effets de l'accord conclu en juillet entre Apple et IBM pour vendre des iPad et iPhone aux entreprises. Et même si ce partenariat ne s'avérait pas concluant, les ventes de tablettes ne le préoccupent pas plus que ça. "Du point de vue de l'investisseur, ce n'est pas nécessairement désastreux pour Apple car leur sort est intimement lié aux ventes d'iPhone", explique le directeur général de Destination Wealth Management. "Tout tourne autour des ventes d'iPhone."

Avec Reuters

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