Avec son smartphone doté de vision 3D, Google veut s'inviter dans chaque foyer
Google veut permettre aux smartphones de "voir", aussi bien que l'œil humain, leur environnement en 3D. Ce "Project tango" est riche de promesses pour la robotique, la cartographie intérieure des bâtiments et les jeux vidéo, entre autres.
Johnny Lee, l'un des développeurs du capteur de mouvement Kinect de Microsoft, a été embauché en 2011 par Google. Il dirige depuis un an l'ambitieux "Project Tango", au sein du groupe "Advanced technology and product" (ATAP). C'est cette même équipe,tout juste transférée de Motorola à Google, qui a imaginé le projet de smartphone en kit "Ara".
transformer chaque téléphone en outil de cartographie 3d
L'objectif de la mission Tango : donner aux smartphones la capacité de cartographier facilement les bâtiments dans lesquels ils sont utilisés. "Pour les téléphones actuels, le monde physique s'arrête aux frontières de l'écran", résume Johnny Lee. "Notre objectif est de donner aux terminaux mobiles la capacité d'appréhender comme un humain l'espace et le mouvement". Dyson a annoncé il y a quelques jours un projet de recherche sur ce même sujet.
Google ATAP a fabriqué un prototype de smartphone Android bardé de capteurs, capable de réaliser 250 000 mesures 3D par seconde. Il peut générer facilement un modèle 3D de son environnement.
un projet qui donne du sens à la stratégie de Google
La technologie, qui n'en est qu'à un stade précoce de développement, ouvre déjà de multiples perspectives, notamment dans la robotique, un domaine dans lequel Google se développe à vitesse grand V. Elle pourrait permettre d'ajouter à Google Maps les plans intérieurs des bâtiments. Les développeurs de jeux vidéo devraient se saisir de cette nouvelle génération de téléphones dotés d'un œil 3D pour créer des environnements de jeux dans le monde réel.
Avec Project Tango, Google confirme aussi son intention de s'imposer dans les foyers de ses utilisateurs, afin d'y récolter de précieuses données. C'était déjà le sens de son acquisition de la start-up californienne Nest, spécialisée dans les thermostats connectés intelligents.
200 partenaires mobilisés dès la mi-mars
Google distribuera à la mi-mars 200 kits de développement dans le monde entier. L'entreprise lance un appel aux acteurs "capables de faire avancer cette technologie et construire des expériences utilisateurs enthousiasmantes à partir de cette plate-forme". Pour l'heure, aucun Français ne figure parmi les partenaires universitaires et industriels de Google pour ce projet.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
Avec son smartphone doté de vision 3D, Google veut s'inviter dans chaque foyer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir