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Avec Twitch, Amazon s’offre un coup de jeune

En achetant Twitch, Amazon s’offre les datas de dizaines de millions de jeunes futurs clients. Et il s’invite dans le marché très prometteur de la vidéo en ligne collaborative, interactive, créée par les utilisateurs.
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Avec Twitch, Amazon s’offre un coup de jeune
Avec Twitch, Amazon s’offre un coup de jeune © Capture d'écran - twitch.tv/live

Entre Google qui n’arrive pas à faire levier sur Youtube et Netflix qui étend son emprise sur le monde, Amazon compte bien se faire une place de choix dans la diffusion de contenu vidéo. Avec le rachat de Twitch pour 732 millions d’euros, il frappe doublement fort.

D’abord en s’accaparant un outil de diffusion de contenus marqué du sceau des années 2010. Pas de télévision de rattrapage ni de VOD ni même d’abonnement à un catalogue de séries (même si Amazon travaille sur ces sujets). Twitch diffuse un contenu collaboratif, créé par des individus, en direct, interactif. 

 

--> Lire aussi Avec Twitch, Amazon parie sur la diffusion de vidéos en direct

 

Un changement de culture radical

"Twitch est un service destiné aux gamers, les bons joueurs y filment leurs parties. Avant ils le faisaient sur Youtube (Google) mais certains acteurs du jeu, comme Sony n’ont pas vu ça d’un bon œil, explique Henri Isaac, professeur et chargé de mission "Transformation Numérique" à l’Université Paris-Dauphine. C’est une industrie mondiale et en pleine croissance. Les adolescents préfèrent regarder en direct des parties de 'League of Legends' qu’un match de la coupe du monde de football." Un changement de culture radical dans lequel le "Do-It-Yourself" est roi. N’importe quel usager du service peut créer sa propre chaîne et les autres peuvent s’y abonner.

Des millions de futurs clients

Mais avec cette opération, Amazon acquiert aussi des données de futurs clients. Les dizaines de millions de visiteurs mensuels de Twitch sont très jeunes. Et ils sont une réserve potentielle de clients pour Amazon dans le futur. Sans compter, évidemment, sur la connaissance pointue que ces milliers de données apportera au graphe du californien pour améliorer son analyse de ces nouveaux comportements et faire évoluer ses services.

Enfin, avec Twich, Amazon souffle à Google - qui le convoitait aussi - une opportunité de doper à nouveau un Youtube qui ne séduit plus, ni par le contenu, ni par le mode de fonctionnement de ses chaines. Après l’évocation de son projet de liens sponsorisés, la guerre est clairement déclarée.

Emmanuelle Delsol

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