Avec Viveport Infinity, HTC se rêve en Netflix de la réalité virtuelle
HTC annonce que Viveport Infinity, son service de contenu par abonnement pour la réalité virtuelle, sortira le 2 avril. Il donnera libre accès aux utilisateurs à plus de 600 applications pour un coût fixe de 14,99 euros par mois. Avec cette offre, l'entreprise cherche à se positionner comme le "Netflix de la réalité virtuelle" face aux mastodontes Steam et Oculus.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
14 mars 2019
HTC a donné ce 14 mars les derniers détails sur le lancement de son service de jeu en réalité virtuelle par abonnement Viveport Infinity. Ce service avait été dévoilé à l'origine le 7 janvier au CES 2019, en marge de l'annonce de deux nouveaux casques de réalité virtuelle, le Vive Cosmos et le Vive Pro Eye.
Le Netflix de la réalité virtuelle
On sait désormais qu'il coûtera 14,99 euros par mois ou 114,99 euros à l'année et qu'il donnera accès à plus de 600 applications et jeux du catalogue Viveport. Il s'accompagnera également d'une nouvelle version de l’application Viveport Video. L'offre se limitait précédemment à 5 applications par mois sur un total d'environ 1000 titres. Viveport se rapproche ainsi un peu plus du fonctionnement de Netflix, sa principale inspiration. On note cependant la baisse du nombre de jeux compatibles, pour laquelle aucune raison n'a été donnée.
L'augmentation du coût de l'abonnement n'est également pas négligeable. Le service d'abonnement Viveport actuel coûte 9,99 euros par mois (ou 89,99 euros par an). Or celui-ci va disparaître, remplacé par Viveport Infinity. Dans un effort pour faciliter la transition, les abonnés actuels et ceux qui s'inscriront avant le 2 avril bénéficieront de l'ancien tarif jusqu'à la fin 2019. Ils auront également droit à des offres promotionnelles le week-end et à un bon de réduction de 10% chaque début de mois. Enfin, HTC cherche à amadouer les développeurs avec un ratio de recettes de 80/20 au lieu de 70/30 qui sera valable du 1er avril au 31 décembre 2019.
Sur PC, Viveport Infinity sera compatible avec les casques HTC Vive et Vive Pro, ainsi qu'avec l'Oculus Rift. La version mobile fonctionnera avec tous les casques de l'écosystème Vive Wave (Pico, Shadow VR, etc.).
Le succès de Viveport est crucial pour HTC
Cette annonce se situe dans la continuité des efforts de HTC pour faire une place à sa boutique aux côtés du géant Steam et de l'Oculus Store. L'entreprise a par exemple mené plusieurs opérations donnant 100% des revenus aux développeurs pendant certaines périodes, et elle organise une remise de prix avec jusqu'à 50 000 dollars à gagner pour les jeux publiés sur sa plate-forme.
En apparence, ce travail porte ses fruits : Rikard Steiber, patron de Viveport chez HTC, s'est félicité d'avoir triplé le nombre de clients, de jeux et de ventes sur Viveport depuis le CES 2018. Il est cependant facile de faire croître un tout petit nombre, ce qui invite à la prudence quant à ces déclarations. Quoi qu'il en soit, HTC a absolument besoin que Viveport prenne son envol pour survivre, les marges sur les ventes de matériel étant trop faible pour subvenir à ses besoins avec les volumes de vente actuels.
SUR LE MÊME SUJET
Avec Viveport Infinity, HTC se rêve en Netflix de la réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir