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Avec Volkswagen Autonomy, le groupe VW se dote d'une filiale dédiée au véhicule autonome

Le Groupe Volkswagen annonce la création de Volkswagen Autonomy (VWAT), une filiale dédiée au véhicule autonome. Celle-ci va devoir développer un module standard pouvant être utilisé par l'ensemble des marques du groupe automobile.
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Avec Volkswagen Autonomy, le groupe VW se dote d'une filiale dédiée au véhicule autonome
Avec Volkswagen Autonomy, le groupe VW se dote d'une filiale dédiée au véhicule autonome © Volkswagen

Volkswagen annonce ce lundi 28 octobre 2019 la création de Volkswagen Autonomy (VWAT). Cette division doit développer une plate-forme de conduite autonome de niveau 4 SAE et plus. Le centre d'excellence, qui va se concentrer sur l'ingénierie et l'industrialisation des systèmes, doit élaborer un système pouvant être utilisé sous forme d'un module standard par toutes les marques du Groupe.

 

Réduire les coûts de développement

"La conduite autonome pose des défis majeurs pour tout le secteur : coûts de développement élevés, exigences extrêmement élevées en matière de technologie de capteurs, sans compter l’absence de systèmes réglementaires et l’hétérogénéité des normes régionales", juge dans un communiqué Alexander Hitzinger, le dirigeant de cette nouvelle entité. Volkswagen crée donc cette division notamment dans l'objectif de faire baisser les coûts de développement, en regroupant l'ensemble des activités du groupe planchant sur cette technologie.

 

"Nous continuerons à nous appuyer sur les synergies des marques du Groupe pour réduire le coût des véhicules autonomes, des ordinateurs hautes performances et des capteurs", poursuit Alexander Hitzinger. Volkswagen va aussi travailler avec Argo AI, start-up spécialisée dans le développement de logiciels pour la conduite autonome. Le constructeur allemand a signé un accord de coopération avec Ford en juillet dernier et doit injecter 2,6 milliards de dollars dans Argo AI sous réserve des approbations officielles.

 

Des déploiements à grande échelle à partir de 2025

"Nous estimons que les systèmes de conduite autonome seront utilisés à grande échelle dans le secteur commercial à partir du milieu de la prochaine décennie", évalue Alexander Hitzinger. Les premiers cas d'usage seront des solutions de mobilité pour les personnes et les marchandises en zone urbaine. La filiale Volkswagen Véhicules Utilitaires sera le premier client de VWAT, puisque cette division doit développer et construire des véhicules tels que des robots taxis et des vans robots.

 

Le siège social de VWAT sera divisé entre Munich et à Wolfsburg. Des filiales seront aussi assez logiquement ouvertes dans la Silicon Valley en 2020 et en Chine en 2021. Dans la Silicon Valley pour essayer d'attirer des ingénieurs qualifiés et en Chine pour pouvoir s'implanter sur ce marché.

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