Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec WayKonect, Total veut devenir un acteur majeur de la gestion des flottes automobiles

mis à jour le 12 juillet 2018 à 16H25
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Total a annoncé mardi 10 juillet 2018 l'acquisition de la start-up lilloise WayKonect. Cette dernière propose une solution de gestion des flottes automobiles. En plus d'une application dédiée aux entreprises, WayKonect a développé une application qui s'adresse aux conducteurs. L'occasion pour Total de renforcer son offre GR Analytics adressée au marché B2B et centrée sur sa carte carburant.

Avec WayKonect, Total veut devenir un acteur majeur de la gestion des flottes automobiles
Avec WayKonect, Total veut devenir un acteur majeur de la gestion des flottes automobiles © Flickr/Walmart/CC

Total a annoncé mardi 10 juillet 2018 l'acquisition de WayKonect. La start-up lilloise propose une solution de gestion des flottes de véhicules qui vient compléter la solution GR Analytics de Total centrée sur la carte carburant. Le géant français affiche ainsi clairement sa volonté de se renforcer sur le marché B2B de gestion des flottes.

 

Un focus sur les conducteurs

Concrètement, WayKonect installe un boitier dans les véhicules qui collecte toutes les données de l'ordinateur de bord. Puis, un "logiciel proactif va traduire toutes les données collectées et les afficher de manière simple sur une application pour le gestionnaire de flotte", explique Yassin Korchi, le CEO et cofondateur de WayKonnect. Le logiciel fait des recommandations et informe par exemple lorsqu'il est nécessaire de renouveler la flotte ou d'effectuer la maintenance d'un véhicule.

 

La réelle plus-value de WayKonect par rapport à d'autres plates-formes de gestion de flotte est son focus sur les conducteurs. Une application mobile leur donne des astuces pour qu'ils réduisent leur consommation en carburant ou les informe lorsqu'ils doivent réaliser la maintenance du véhicule et où ils peuvent aller. La start-up propose au conducteur d'améliorer sa conduite et de pérenniser  son bon comportement avec une logique de jeux et de récompenses. L'entreprise peut choisir de récompenser les bons conducteurs en leur accordant des primes, une gamme de véhicule plus élevée, etc.

 

 

Devenir leader du marché de gestion de flottes

"L'employeur voit toutes les données liées au véhicule, mais les données personnelles comme la géolocalisation sont uniquement visibles par le conducteur", rassure Yassin Korchi. Avant que WayKonect ne soit rachetée par Total, la start-up lilloise promettait une économie de 650 euros par an et par véhicule aux gestionnaires. Promesse qui devrait évoluer avec le rachat.

Aujourd'hui, la jeune pousse assure avoir gagné la bataille technologique avec sa plate-forme. Sa solution est utilisée dans toute la France par des petites sociétés comme des entreprises du CAC 40 ayant de 10 à 20 000 véhicules dans leur flotte. La jeune pousse espère "profiter de la capacité de frappe de Total pour distribuer plus largement son offre et devenir leader sur ce marché de gestion de flotte", annonce Yassin Korchi.

Les deux acteurs réfléchissent encore à la manière dont l'offre de WayKonect va être articulée avec la plate-forme GR Analytics. Du côté de Total, on assure que ce rachat est une étape dans le développement de la solution GR Analytics. Le géant français, acteur historique de la carte carburant, souhaite suivre l'évolution de la demande des clients allant dans le sens de plus de services autour de la gestion des flottes en lien avec le développement des véhicules connectés.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale