Avion connecté, une priorité pour 35 % des voyageurs

A la veille des départs en vacances, Next Content et Expedia publient une étude sur les voyageurs et la connectivité.  L’enquête révèle notamment les attentes des Français en matière de connectivité à bord des avions pour leurs voyages à titre privé. Voici les résultats.

Partager
Avion connecté, une priorité pour 35 % des voyageurs

Pas de vacances sans connexion. C’est ce qui ressort de l’étude "Usage des medias sociaux avant, pendant et après le voyage"*, réalisée par Next Content pour Expedia. Au total, 86 % des Français ne peuvent se passer de leur smartphone en vacances et 51 % d’entre eux y passent en moyenne entre 1h et 2h de leur temps par jour.

La connexion en vol, une attente pour un tiers des Français

Les voyageurs veulent pouvoir communiquer à tout moment, y compris en avion. Selon l’étude**, la possibilité de se connecter à Internet durant le vol est une attente principale en vol pour 35 % des voyageurs, juste derrière un meilleur du confort et de l’espace au niveau du siège, et une offre de restauration améliorée. Sans surprise, plus les voyageurs sont jeunes, plus cette attente augmente. La part grimpe en effet à 53% chez 18-24 ans.

Le niveau d’intérêt pour la connexion en avion augmente logiquement avec la durée du vol. Pour les vols de moins de 3h, près de la moitié des voyageurs (48%) se disent prêts à reporter leur vol sur un horaire moins intéressant pour pouvoir bénéficier d’une connexion gratuite à bord. Une proportion qui grimpe à 57 % pour les vols de plus de 5h. Là encore, les plus jeunes sont les plus intéressés par ce service gratuit. Ce taux passe respectivement à 63% et 72 % chez les 18-24 ans ; à 54 % et 64 % chez le 25-34 ans ; et à 56 % et 62 % chez les 35-49 ans. Cela chute à 29% et 38% pour les 65 ans et plus.


La moitié des 18-24 ans prêts à payer pour le wifi à bord

Lorsqu’il s’agit de payer, là encore les plus jeunes sont les plus favorables. 51 % des 18-24 ans (dont 20 % très certainement) sont prêts à payer 15 à 20 euros en plus pour bénéficier d’une connexion wifi et haut débit illimité sur un vol de plus de 5 heures. Au-delà de 50 ans, la proportion chute à 35 % (dont 7 % pour ceux qui se disent "très certainement" prêts) pour les 50-64 ans, et à 21 % pour les 65 ans et plus (dont 4 % de "très certains"). Par de rapport donc avec les moyens financiers.

Toujours à bord, le côté divertissement figure également parmi les attentes des voyageurs. Mais dans une moindre mesure. Selon l’étude, 28 % des voyageurs attendent ainsi une offre de contenus (films, musique…) plus diversifiée ; et 21 % aimeraient des meilleurs équipements audio ou vidéo au niveau des sièges.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS