
Le 18 juin 2014 était validé le plan Objets connectés emmené par Eric Carreel, chef de file et fondateur de Withings. A cette occasion, il avait annoncé qu'une cité des objets connectés allait être créée à Angers (Maine-et-Loire).
En ouverture du Congrès des objets connectés organisé par L'Usine Digitale, ce 10 décembre, à Paris, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, a annoncé que cette "cité des objets connectés serait officiellement lancée tout début 2015, pendant le CES", le grand-show mondial de l'électronique grand public qui se déroulera du 6 au 9 janvier.
Une plate-forme d'expérimentation et d'usage complémentaire
Cette cité aura vocation a être un nouveau type d'usine où les start-up se confronteraient directement leurs projets à la réalité des industriels, au prototypage et à la fabrication. Selon la vision d'Eric Carreel, elle comprendra une partie de type fablab, une partie pour l’innovation industrielle, une partie pour la production et une partie pour l’accueil des sociétés souhaitant travailler dans la cité.
De son côté le CNRFID (Centre national de référence sur la RFID), va inaugurer en avril une plateforme d'expérimentation et d'usages du RFID, à Aix-en Provence. "Elle sera complémentaire de la cité des objets connectés", a affirmé Jan-Christophe Lecosse, directeur général du CNRFID et en charge de la partie industrialisation du plan Objets connectés.
Charles Foucault
Réagir