Axelle Lemaire défend la loi renseignement et évoque la loi numérique
Pour la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, la loi sur le renseignement "n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis", où le scandale Prism a révélé les pratiques douteuses de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Elle défend le texte dans le cadre d'une interview accordée le 27 avril à LCI. La femme politique y donne aussi les premiers axes de son projet de loi sur le numérique : la "loi Lemaire" visera à générer de la croissance, de l'innovation et de l'inclusion sociale.
Lélia de Matharel
Dans une interview accordée ce 27 avril à LCI, et diffusée ci-dessous, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire défend la loi sur le renseignement, qui doit être votée le 5 mai : "Il y a une urgence à légiférer pour assurer que les agents des services de renseignement agissent dans un cadre législatif connu, contrôlé et protecteur pour eux".
Pour elle, ce texte "n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis", où l'informaticien Edward Snowden a dévoilé en juin 2013 la surveillance de masse mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité (NSA). Le texte de loi français "introduit des limitations dans le temps et l’espace […] pour cibler des terroriste", a insisté Axelle Lemaire ajoutant que "les contrôles [seront] nombreux".
La secrétaire d'Etat a également mentionné au cours de l'émission son projet de loi sur le numérique, qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale en septembre 2015. Elle a appelé pour la première fois ce futur texte "loi Lemaire". Il aura trois objectifs principaux : "la croissance, l'innovation, et l'inclusion sociale", pointe la politique.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir