Axelle Lemaire défend la loi renseignement et évoque la loi numérique

Pour la secrétaire d'Etat au numérique  Axelle Lemaire, la loi sur le renseignement "n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis", où le scandale Prism a révélé les pratiques douteuses de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Elle défend le texte dans le cadre d'une interview accordée le 27 avril à LCI. La femme politique y donne aussi les premiers axes de son projet de loi sur le numérique : la "loi Lemaire" visera à générer de la croissance, de l'innovation et de l'inclusion sociale. 

Partager

Dans une interview accordée ce 27 avril à LCI, et diffusée ci-dessous, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire défend la loi sur le renseignement, qui doit être votée le 5 mai : "Il y a une urgence à légiférer pour assurer que les agents des services de renseignement agissent dans un cadre législatif connu, contrôlé et protecteur pour eux".

Pour elle, ce texte "n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis", où l'informaticien Edward Snowden a dévoilé en juin 2013 la surveillance de masse mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité (NSA). Le texte de loi français "introduit des limitations dans le temps et l’espace […] pour cibler des terroriste", a insisté Axelle Lemaire ajoutant que "les contrôles [seront] nombreux".

La secrétaire d'Etat a également mentionné au cours de l'émission son projet de loi sur le numérique, qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale en septembre 2015. Elle a appelé pour la première fois ce futur texte "loi Lemaire". Il aura trois objectifs principaux : "la croissance, l'innovation, et l'inclusion sociale", pointe la politique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS