Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bad buzz : Barbie ingénieur en informatique apprend à faire un clic droit

Depuis quelques jours, Barbie agite la toile. Un livre intitulé "Barbie ingénieur en informatique" aligne les clichés sexistes et relate les difficultés rencontrées par son héroïne pour envoyer un mail et se débarrasser d'un virus dans son ordinateur. Il n'en fallait pas plus pour déclencher les moqueries et la colère des internautes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Elle est toujours grande et blonde aux yeux bleus. Elle a toujours des mensurations à faire pâlir d'envie Miss Monde. Mais cette fois, elle est informaticienne… et en plus elle a un collier-clé USB rose en forme de cœur, la chanceuse ! Comme quoi Barbie peut rester la mythique poupée lancée par Mattel en 1959 et coller avec les ambitions des petites filles de 2014. Le filon semblait bien trouvé sauf que… l'ouvrage de "littérature jeunesse" publié chez Random House, relatant les aventures de notre Barbie ingénieur informatique, aligne les clichés.

C'est Pamela Ribon, auteur pour les studios d'animation Walt Disney, qui, la première, a pointé du doigt sur son blog le sexisme du livre. Elle relate notamment une conversation entre Barbie et Skipper. L'ingénieur en informatique explique à sa sœur qu'elle travaille sur un projet de jeu vidéo. Mais elle ne travaille que sur son design. La programmation ? Ça, c'est une affaire d'hommes, elle aura besoin de l'aide de Steven et Brian (is he in the kitchen ?).

 

 

De quoi passablement irriter la communauté tech. Mais la foudre s'abat lorsque l'héroïne peine à envoyer un email et à rebooter son ordinateur. Face à la gronde des internautes, Mattel est contraint de présenter ses excuses pour cet épisode "qui ne reflète pas la vision de la marque"

 

 

Le hashtag #feministhackerbarbie apparaît rapidement sur Twitter pour créer une VRAIE barbie informaticienne. Les parodies, réalisées par le biais d'un site permettant de réécrire l'histoire, pleuvent… Casey Fiesler, une jeune doctorante en informatique, a réalisé sa propre version prouvant que Barbie informaticienne sait se servir de son ordinateur... Il paraîtrait qu'on l'aurait même vu coder ! 

Voici l'intégralité de la version remixée par Casey Fiesler de Barbie ingénieur en informatique.

Barbie Remixed by L'Usine Nouvelle

 

Astrid Gouzik

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.