Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Baidu lance son propre assistant personnel pour smartphones

Baidu, le "Google chinois", a présenté lors de sa conférence Baidu World un assistant personnel pour smartphones, dans la veine de ceux de Google, Apple ou Microsoft. L'objectif ? Fournir des services aux utilisateurs de la manière la plus naturelle possible.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Baidu lance son propre assistant personnel pour smartphones
Baidu lance son propre assistant personnel pour smartphones © Simone Brunozzi - CC-BY-SA-2.0

Le géant technologique chinois Baidu (basé à Beijing) a annoncé mardi 8 septembre lors de sa 10e conférence Baidu World qu'il va lancer un assistant digital personnel pour smartphones Android. L'assistant s'appelle Duer, et se veut un concurrent direct à Cortana, Siri et Google Now.

 

Cap vers le mobile

 

Duer est intégré dans la nouvelle version de l'application de recherche de Baidu, et fournira pour commencer trois types de services : réserver une table au restaurant ou commander un plat à emporter, demander des conseils pour s'occuper de son animal de compagnie, ou acheter des tickets de cinéma. Il sera par la suite étendu à d'autres secteurs, comme les transports (appeler un taxi, réserver des billets...), l'éducation, la finance, la santé et le bien-être...

 

Il prend aussi en compte la géolocalisation et l'existence ou pas de promotions lors de la recherche de services. Il ajoute par exemple des tags aux recherches pour indiquer si un restaurant accepte les chiens ou s'il est non-fumeur. Le service peut être invoqué par un "Bonjour Duer" en chinois.

 

De la recherche d'informations vers la recherche de services

 

Robin Li, le CEO de Baidu, a expliqué que l'assistant est né du constat que la recherche de services requiert une interaction plus complexe que la simple recherche d'information. Son lancement s'inscrit dans la continuité de l'investissement de 20 milliards de yuan (sur trois ans) dans les services qu'a annoncé Baidu en juin, et s'appuie sur les technologies développées par l'entreprise au sein de son centre pékinois de recherche sur l'intelligence artificielle (Institute of Deep Learning).

 

Baidu prévoit à terme d'intégrer Duer dans ses autres services et applications, comme Baidu Maps et Baidu Nuomi (application d'achats groupés). Robin Li a aussi indiqué qu'une application Duer séparée pourrait également voir le jour à l'avenir, ainsi qu'un robot pour offrir des services à la personne. De quoi se demander aussi s'il ne fera pas une apparition, qui sait, dans le véhicule autonome que l'entreprise développe avec BMW.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale