Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Baidu souhaite favoriser l'usage de l'informatique quantique avec sa plateforme cloud Quantum Leaf

Baidu dévoile Quantum Leaf, sa plateforme d'informatique quantique dans le cloud. Celle-ci est destinée aux professionnels afin de les aider à développer des algorithmes et exécuter des calculs quantiques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Baidu souhaite favoriser l'usage de l'informatique quantique avec sa plateforme cloud Quantum Leaf
Baidu souhaite favoriser l'usage de l'informatique quantique avec sa plateforme cloud Quantum Leaf © Flickr/Daniel Cukier

Après IBM, Microsoft et Amazon, Baidu aussi se lance dans les services d'informatique quantique via le cloud. A l'occasion de l'événement Baidu World 2020, l'entreprise technologique chinoise a dévoilé jeudi 24 septembre 2020 Quantum Leaf, sa propre plateforme d'informatique quantique dans le cloud.

Programmation, simulation et exécution de calculs quantiques
Quantum Leaf est conçue pour être utilisée dans le cadre de "la programmation, la simulation et l'exécution de calculs quantiques", liste Baidu dans un communiqué. L'entreprise souhaite en faire l'environnement de programmation pour le développement d'infrastructures quantiques en tant que service (QaaS).

Cette plateforme propose le QCompute : un kit de développement (SDK) en open source basé sur Python. Celui-ci fournit une offre de programmation complète pour les utilisateurs à travers différentes fonctionnalités du langage de programmation quantique hybride et un simulateur haute-performance, selon Baidu. Les utilisateurs peuvent se baser sur des objets préconstruits et des modules dans l'environnement de programmation quantique, mais aussi utiliser les paramètres pour construire et exécuter les circuits quantiques sur le simulateur local ou le simulateur dans le cloud.

QCompute vient en complément de Paddle Quantum, la boîte à outils dévoilée par Baidu en mai dernier. Celle-ci est conçue pour aider les chercheurs et scientifiques à développer et entraîner des systèmes d'apprentissage automatique quantique.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media