[Baromètre Fevad/KPMG] Les 20 start-up e-commerce les plus innovantes sont...

[EXCLU] La Fevad et KPMG ont dévoilé ce mercredi 28 juin 2017 les résultats de la première édition du concours StartMeUp Project. Les partenaires ont établi un classement des 20 start-up apportant le plus de valeur ajoutée aux e-commerçants. Les cinq premières d'entre elles ont pitché leur solution devant le top 100 du e-commerce français. Voici le top 20, en avant-première.

Partager
[Baromètre Fevad/KPMG] Les 20 start-up e-commerce les plus innovantes sont...

Ce mercredi 28 juin 2017, la Fevad organisait la sixième édition de son rendez-vous annuel les Enjeux e-commerce. Pour la première fois cette année, l'événement s'est accompagné d'un concours de start-up "Le StartMeUp Project", conçu en association avec KPMG, et en partenariat avec L'Usine Digitale.

Un classement d'un point de vue "utilisateur"

Objectif de ce concours ? Etablir un classement des start-up qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'activité des e-commerçants. Le palmarès a donc été conçu sous le spectre de l'utilisateur et non de l'investisseur. "Les start-up sont aujourd'hui au cœur de l'innovation. Or, la créativité et l'innovation sont justement ce qui fait avancer le e-commerce. Cette capacité à innover est essentielle. C'est ce qui permet aux acteurs de se différencier, autrement que par le prix", nous expliquait Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors du lancement de l'appel à candidatures.

"L'objectif de ce baromètre est double", ajoute Emmanuel Hembert, associé spécialiste distribution, "il s'agit d'expliquer aux e-retailers qu'il existe un vivier d'innovation en France et qu'il faut en profiter et en tirer parti, mais aussi d'aider à encourager ce vivier d'innovation français".

86 candidatures et 8 critères de sélection

Les membres du comité d'experts
  • David SCHWARZ, Directeur du développement et des nouvelles activités e-commerce alimentaire et non-alimentaire, de CARREFOUR HYPERMARCHES SAS
  • Alexandre VIROS, Directeur E-commerce, Marketing et Marque, de FNAC
  • Doumia AGHARBI, Head of Communication and Marketing de GALERIES LAFAYETTE
  • Nathalie BALLA, Co-Présidente de LA REDOUTE
  • Justin ZIEGLER, Directeur Technique de PRICEMINISTER-RAKUTEN
  • Alexandra ANDRE, Directrice de la communication de SERENA CAPITAL
  • Thierry PETIT, Co-Fondateur – Directeur Général Délégué de SHOWROOMPRIVE
  • Ilan BENHAIM, Directeur général de VENTE-PRIVEE.COM
  • Franck GERVAIS, CEO de VSC GROUPE
Au total, les organisateurs ont recueilli 86 candidatures. Parmi elles, 60 ont été retenues et 20 jeunes pousses ont intégré le classement. Dans les détails, celui-ci a été effectué selon huit critères précis : le produit ou service, l'usage novateur de technologies, l'originalité du projet, le business model, le plan de développement, la situation financière, l'historique des levées de fonds et le profil des fondateurs. Toutes ont fait l'objet d'une note attribuée par la Fevad et KPMG, ainsi que par un comité d'experts du e-commerce (voir encadré ci-contre)



Les start-up Early Birds (spécialisée dans la personnalisation du contenu), Heuritech (à la pointe de la reconnaissance d'image), DataDome (détection des bots), Wing (spécialisée dans la livraison du premier kilomètre, concurrente de Cubyn), et Deliver.ee (livraison rapide) se hissent dans le top 5 du palmarès. A la clé pour ces 5 leaders ? L'occasion de pitcher leur solution devant les 100 premiers acteurs du e-commerce tricolore réunis pour l'événement.

Le classement complet :

Les 20 start-up e-commerce les plus innovantes

Nom de la start-up Rang
Early Birds 1
Heuritech 2
DataDome 3
Wing 4
Deliver.ee 5
Wynd (Mention spéciale du jury" 6
ReachFive 7
Fretlink 8
Platform.sh 9
Oyst 10
AdmoTV 11
TokyWoky 12
Grand Shooting 13
Target2sell 14
Teeps 15
Yuzu 16
Wishibam 17
Botfuel 18
Dareboost 19
Braineet 20

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS