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Baromètre Segeco - Entreprise du futur : des efforts réalisés, des dirigeants confiants.

Publi-Rédactionnel Comment se sentent les dirigeants face aux enjeux du futur ? Une étude réalisée par B2B Intelligence et Segeco présente leur vision et évalue leur niveau de préparation.
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Baromètre Segeco - Entreprise du futur : des efforts réalisés, des dirigeants confiants.
Baromètre Segeco - Entreprise du futur : des efforts réalisés, des dirigeants confiants. © ©alphaspirit - stock.adobe.com

Les enjeux de l’entreprise du futur semblent bien connus des dirigeants. Une phase de prise de conscience qui concerne désormais 91 % d’entre eux, d’après le dernier baromètre Segeco. Si la précédente vague avait révélé une auto-évaluation assez sévère, cette nouvelle édition marque plusieurs progrès, notamment en termes de préparation de l’entreprise. Actuellement, 52 % des dirigeants interrogés affirment que leur organisation est prête, soit un bond de 8 points par rapport à 2016. En pratique, c’est l’écosystème d’affaires qu’ils placent comme le sujet le plus maîtrisé.


Ainsi, sans surprise, l’étude confirme que le modèle économique reste le thème jugé le plus important (93 % des réponses ; +2 points vs 2016). C’est en effet tout un écosystème de parties prenantes qui doit être repensé, lequel doit dès maintenant - ou à terme - intégrer fournisseurs, partenaires et machines autonomes. Mais les décideurs se tiennent en alerte sur tous les volets présentés : excellence opérationnelle (92 %), le management et l’organisation (91 %) et les nouvelles technologies (88 %).


Des données et des hommes


En détaillant les sujets phares pour l’avenir des entreprises, on note que la data occupe de plus en plus le devant de la scène entrepreneuriale : l’exploitation des données et leur sécurisation sont des problématiques majeures pour 95 % des acteurs interrogés. Actuellement, 63 % des entreprises s’estiment préparées sur le sujet. Si la proportion demeure encore faible, elle progresse néanmoins de 13 points sur cette nouvelle vague où l’on observe également une évolution quasi-similaire sur le sujet "vente à l’usage".


Des efforts restent ainsi à fournir pour bon nombre d’entreprises. Mais dans l’ensemble, celles-ci ne font pas profil bas face à la concurrence, seuls 5 % se jugent moins préparés que les autres acteurs de leur secteur. La clé pour répondre aux exigences du futur ? À l’unanimité, les dirigeants répondent "management & organisation", loin devant les autres enjeux. Le levier humain, une stratégie au cœur de l’entreprise d’aujourd’hui et visiblement, de l’entreprise de demain.

 


 

Ce contenu est proposé par SEGECO

 
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