Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Baromètre e-commerce : Fnac dans le top 3, Auchan dans le top 15 [Classement]

Étude Infographie Outre une percée de la grande distribution, le nombre de cyberacheteurs a significativement augmenté par rapport au quatrième trimestre 2017, selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie qui a publié son baromètre le 5 février 2019.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Baromètre e-commerce : Fnac dans le top 3, Auchan dans le top 15 [Classement]
Baromètre e-commerce : Fnac dans le top 3, Auchan dans le top 15 [Classement] © pxhere

L’e-commerce se porte plutôt bien en France, et cette bonne tenue est sans nul doute liée à l’augmentation du nombre d’acheteurs. Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, qui a publié le baromètre des sites e-commerce à T4, la France compte 822 000 cyberacheteurs de plus qu’au 4e trimestre 2017.


En tout, ce sont 38,2 millions d’internautes qui ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. "Ce chiffre se stabilise progressivement, analyse Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie. C’est sans doute le signe qu’une habitude d’achat s’inscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, c’est-à-dire sur ordinateur et tablette mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone".

 

Le trafic mobile en forte croissance

Une vision partagée par Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : "L’audience des sites au quatrième trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur". Une évolution des usages qui nécessite de la part des commerçants une approche que l’on peut qualifier de mobile first.


"Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran, poursuit-il. Elle entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs". Si cette évolution est réelle, Médiamétrie note qu’elle ne reflète pas de véritables comportements nomades. "La consultation des smartphones se fait essentiellement au domicile ou sur le lieu de travail", résume Jamila Yahia-Messaoud.

 

Si Amazon truste toujours le classement des sites les plus visités, on peut noter la percée de Fnac dans le top 3, profitant sans nul doute des fêtes de fin d'année. Auchan revient dans le top 15 avec 9 millions de visiteurs uniques mensuels. Booking dégringole lui à la 9e place. Plus de la moitié du classement est occupée par les retailers traditionnels, avec une bonne représentation des enseignes alimentaires (E.Leclerc, Carrefour et Auchan). Par ailleurs et selon la Fevad, l'e-commerce alimentaire pèse 5,6% des ventes en ligne en 2018 en France, en légère hausse, "essentiellement porté par le drive et donc par la grande distribution".


En moyenne 42,1 millions d’internautes (67% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15 e-commerce. 

 

Top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités en France – Internet Global 3 écrans – 4ème trimestre 2018

Rang

Marques

Visiteurs uniques moyens par mois

Couverture France mensuelle (en % de la pop. fr.)

Visiteurs uniques moyens par jour

1 Amazon (B) 30 904 000 49,20% 5 541 000
2 Cdiscount (B) 20 955 000 33,40% 2 322 000
3 Fnac.com (B) 17 924 000 28,50% 1 489 000
4 vente-privee (B) 14 457 000 23,00% 3 081 000
5 E.Leclerc (B) 12 442 000 19,80% 1 186 000
6 eBay (B) 12 371 000 19,70% 1 488 000
7 Carrefour (B) 11 876 000 18,90% 1 128 000
8 Oui SNCF 11 853 000 18,90% 1 101 000
9 Booking.com (B) 11 791 000 18,80% 918 000
10 Groupon (B) 10 775 000 17,20% 1 221 000
11 Wish (B) 10 189 000 16,20% 1 644 000
12 Darty (B) 10 168 000 16,20% 663 000
13 La Redoute (B) 9 397 000 15,00% 682 000
14 Leroy Merlin (B) 9 133 000 14,50% 605 000
15 Auchan (B) 9 101 000 14,50% 731 000

Médiamétrie et Médiamétrie/NetRatings–Audience Internet Global –Catégorie e-commerce créée spécialement pour la Fevad-Moyenne T4 2018 -France –Base : 2 ans et plus

Le Top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités en France – répartition par écran – 4ème trimestre 2018

Rang

Marques

Visiteurs uniques moyens par mois

Part de l'audience desktop

Part de l'audience mobile

Part de l'audience tablette

1 Amazon (B) 30 904 000 60,20% 55,30% 22,10%
2 Cdiscount (B) 20 955 000 50,10% 54,40% 18,20%
3 Fnac.com (B) 17 924 000 46,90% 59,80% 16,60%
4 vente-privee (B) 14 457 000 34,20% 56,20% 25,50%
5 E.Leclerc (B) 12 442 000 44,70% 53,60% 15,50%
6 eBay (B) 12 371 000 53,10% 46,70% 13,50%
7 Carrefour (B) 11 876 000 44,50% 50,90% 18,90%
8 Oui SNCF 11 853 000 40,80% 58,40% 16,30%
9 Booking.com (B) 11 791 000 40,30% 53,40% 20,70%
10 Groupon (B) 10 775 000 31,10% 60,50% 22,00%
11 Wish (B) 10 189 000 16,40% 68,60% 26,30%
12 Darty (B) 10 168 000 49,30% 46,60% 15,80%
13 La Redoute (B) 9 397 000 44,60% 46,30% 19,70%
14 Leroy Merlin (B) 9 133 000 51,70% 41,00% 17,40%
15 Auchan (B) 9 101 000 45,80% 51,00% 15,10%

Médiamétrie et Médiamétrie/NetRatings–Audience Internet Global –Catégorie e-commerce créée spécialement pour la Fevad-Moyenne T4 2018 -France –Base : 2 ans et plus

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale