
Chaque année, Rennes Atalante voit naître une vingtaine de sociétés technologiques, principalement du numérique. Pour présenter ces startups, l'association de gestion de la technopole, vient de leur consacrer une matinale. Chacune des nouvelles venues ont pu pitcher pendant quelques minutes devant le public constitué d'entrepreneurs locaux, d'élus et d'universitaires. Les thèmes de développement de ces jeunes pousses sont très variés.
La société Bee+ par exemple, propose des solutions connectées de mesure, gestion et optimisation de la consommation énergétique des bâtiments. Dans un tout autre domaine, IDNautic a développé un site web dédié à la réservation en ligne, en temps réel, des prestations nautiques et des activités liées au maritime en Bretagne. De son côté, One Wave, hébergée dans l'incubateur Telecom Bretagne, crée une carte unique connectée qui rassemble l'ensemble de celles existantes du quotidien pour les paiements, le transport, le e-commerce... One Wave est compatible avec les infrastructures bancaires et prépare une première levée de fonds. Elle annonce aussi des embauches.
Tech4Race pour géolocaliser les événements sportifs
La force de Rennes Atalante est liée à la diversité des projets initiés dans le numérique. Créée par un exploitant agricole, la société Tibot a développé un module robotisé qui permet de guider les poules reproductrices dans les poulaillers pour les obliger à pondre dans les endroits prévus afin d'éviter des pertes. Pour ce qui concerne Tech4Race, l'innovation est toute autre. Elle porte sur le déploiement d'un outil de géolocalisation des événements sportifs comme les courses à pieds, les sports nautiques, les courses cyclistes. La jeune entreprise vient de s'installer dans la toute nouvelle pépinière dédiée de Rennes Métropole dédiée aux activités du numérique.
Entre Rennes Atalante et la French Tech Rennes Saint-Malo, la capitale bretonne entend se donner les moyens d'intensifier les compétences du digital. Emmanuel Couet, le président de Rennes Métropole mise, à terme, sur "1000 emplois supplémentaires par an issus des startups ".
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus