Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bercy a ouvert une enquête sur les pratiques d'Apple

Une enquête a été lancée sur les relations qu'entretient Apple avec ses distributeurs français, révèle BFM Business.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bercy a ouvert une enquête sur les pratiques d'Apple
Bercy a ouvert une enquête sur les pratiques d'Apple © Flickr - Dimacius - C.C.

Apple est dans le viseur de Bercy. La DGCCRF serait chargée d'enquêter sur les conditions imposées par la firme californienne aux distributeurs français de l'iPhone. Ceux-ci sont ils contraints de privilégier le smartphone d'Apple au détriment de ses concurrents ? Doivent-ils s'engager à acheter des volumes importants d'appareils et à co-financer des campagnes de publicité ? C'est ce que devra définir le gendarme de la concurrence.

L'enquête aurait été commanditée par Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, "apparemment soucieux de rééquilibrer le rapport de force entre les opérateurs et le Californien" indique BFM Business qui a révélé l'information.

plusieurs enquêtes

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles. L'autorité de la concurrence avait perquisitionné les locaux d'Apple en France et de plusieurs de ses distributeurs en juillet dernier. En avril 2012, la société eBizcuss, premier revendeur exclusif d'Apple en France, avait déposé plainte pour concurrence déloyale, abus de position dominante et abus de dépendance économique.

La Commission européenne, saisie par des opérateurs, s'intéresserait elle aussi de près aux conditions drastiques imposées par Apple aux distributeurs d'iPhone.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media