Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bercy veut soutenir les "fab labs" à la française

La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis) a lancé ce mercredi 26 juin un appel à projets visant "à soutenir les acteurs de la fabrication numérique". L'objectif : qu'ils puissent "accroître leur impact auprès du grand public et des entreprises", notamment à travers la création d'ateliers ou laboratoires de fabrication, les "fab labs".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bercy veut soutenir les fab labs à la française
Bercy veut soutenir les "fab labs" à la française © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Bercy mise sur les "fab labs". Ces laboratoires de fabrication ("Fabrication laboratories" en anglais) ouverts à tous, nés à la fin des années 90 au sein du Massachussetts Institute of Technology (MIT), ont fait leur apparition en France en 2010. Deux ans plus tard, on comptait une dizaine de ces lieux d'échange de savoir et de conception de prototypes dans l'Hexagone.

Pour soutenir "les acteurs de la fabrication numérique" et leur permettre de "réaliser les investissements nécessaires au développement de leur activité", la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis) a lancé ce mercredi 26 juin un appel à projets (APP) qui fait justement la part belle à ces "fab labs". "L’objectif est que ces acteurs acquièrent une meilleure visibilité et que leur valeur ajoutée soit mieux connue, en particulier auprès du monde des entreprises", explique dans un communiqué ce service dépendant du ministère du Redressement productif et de celui de l'Artisanat, du commerce et du tourisme.

Les fabs labs au coeur du "grand mouvement d'alphabétisation numérique"

"Nous voulons polliniser le territoire avec des fab labs, et lancer un grand mouvement d'alphabétisation numérique", avait plaidé mardi 25 juin la ministre de l'Economie numérique et des PME Fleur Pellerin, à l'issue du premier "Bercy Jam", un atelier sur l’économie numérique collaborative organisé pour la première fois au ministère des Finances.

L'appel à projets prévoit de soutenir des investissements visant à améliorer des fab labs existants mais aussi à participer à la création de nouvelles structures. Le communiqué ajoute que les projets devront se tourner vers le grand public et le monde de l'entreprise en proposant par exemple "des événements de découverte" ou "via des partenariats avec des acteurs locaux impliqués dans le tissu économique (Ecoles et universités, pôles de compétitivité, chambres de commerce et d’industrie...)".

La subvention de chaque projet sera comprise entre 50 000 et 200 000 euros. La date limite de dépôts des candidatures a été fixée au 13 septembre 2013. Le cahier des charges et le dossier complet pour proposer son projet sont à télécharger ici ou sur le site de la DGCIS.

Julien Bonnet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale