Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bientôt le boom des photophones ?

La dernière marotte des fabricants de mobiles ? Le photophone, un téléphone capable de prendre des clichés en haute résolution. Les entreprises espèrent contrer la morosité du marché des smartphones en Europe et aux Etats-Unis grâce à cette nouvelle niche.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bientôt le boom des photophones ?
Bientôt le boom des photophones ? © Nokia

Jusqu’à présent, il fallait choisir : soit encombrer sa valise avec un appareil photo pour ramener de bons clichés de ses vacances, soit voyager léger et ne réaliser que des images de mauvaise qualité avec un smartphone. Ce dilemme fait désormais partie du passé : les fabricants de mobiles se sont lancés dans un nouveau filon : le photophone, qui permet à la fois de passer des coups de téléphone et de prendre des photographies en très haute résolution.

Samsung a présenté en avril 2013 le Galaxy S4. Il s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires en un mois. Avec son capteur 13 millions de pixels, son flash et son zoom optique, le groupe a misé sur la qualité. Mais il n’est pas seul à truster ce marché naissant : Apple a lancé en 2011 et 2012 ses iPhone 4S et 5, tous deux dotés d’un appareil photo de 8 millions de pixels. L’iPhone 5S, dernier téléphone de la marque à la pomme qui sera présenté en septembre 2013, pourrait quant à lui être muni d’un capteur de 12 millions de pixels.

La ruée vers l’or

Mais le meilleur photophone reste sans conteste le Lumia 1020 de Nokia, qui sera disponible en France au mois d’octobre 2013. Il est équipé d’un capteur non pas de 8, pas de 13 mais de 41 millions de pixels. Il permet de réaliser des clichés en très haute résolution (7712 x 5360 pixels maximum). Le téléphone est aussi équipé d’un système de stabilisation, pour éviter le flou. La coque du Lumia 1020 est facilement reconnaissable. Son design est calqué sur celui d’un appareil photo compact aux couleurs acidulées, la lentille noire de l’objectif fixée au dos du smartphone.

Pourquoi cette soudaine ruée des fabricants de téléphones vers la photo haute résolution ? Les marchés européens et américains du mobile arrivent à saturation. Au premier trimestre 2013, les ventes de smartphones n’ont progressé que de 12% en Europe, selon le cabinet d’étude IDC. C’est la plus faible augmentation depuis 2004.

Pour continuer à vendre, les entreprises du secteur doivent donner aux clients des raisons de changer de téléphone. La photo peut en être une, d’autant que cette activité est très en vogue dans les pays occidentaux. En témoigne le succès de l’application Instagram, rachetée par Facebook 1 milliard de dollars en avril 2012.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.