Bientôt un boom dans le bitcoin : leur valeur pourrait atteindre les 1100 dollars l'unité en 2016

La valeur du bitcoin, qui jouait les rase-mottes depuis fin 2014, pourrait croître fortement en 2016, explique Business Insider dans un article. Le cours de la monnaie virtuelle a déjà presque doublé depuis le mois d'octobre 2015. 
Partager
Bientôt un boom dans le bitcoin : leur valeur pourrait atteindre les 1100 dollars l'unité en 2016
La valeur du bitcoin, cette monnaie virtuelle entrée en circulation en 2009, a quasiment doublé ces trois derniers mois. En novembre, il a franchi la barre des 500 dollars pour la première fois depuis août 2014. Cette hausse ne va pas s'arrêter de sitôt, affirme Business Insider dans un article daté du 23 décembre.
Daniel Masters, co-fondateur du Global advisors investment fund, un fonds qui a investi plusieurs millions de dollars dans l'écosystème du bitcoin, affirme que la valeur de la monnaie numérique pourrait s'envoler en 2016. Elle pourrait même dépasser les 1100 dollars. Selon cet ancien spécialiste du trading de matières premières, qui a démarré sa carrière chez Shell, un bitcoin pourrait même valoir 4400 dollars fin 2017.
le bitcoin plus utilisé
Cette envolée des cours est liée au simple mécanisme de l'offre et de la demande, souligne le site américain. Le bitcoin devrait attirer plus d'utilisateurs, car la crypto monnaie est acceptée comme moyen de paiement par un nombre croissant d'entreprises. L'intérêt grandissant des banques pour le blockchain, technologie qui sous-tend le bitcoin, devrait également entrainer tirer sa côte à la hausse.
Par ailleurs, l'émission de cette devise numérique n'est contrôlée par aucune banque centrale. Des ordinateurs (souvent en réseau) sont en compétition pour résoudre un problème mathématique, à la solution aléatoire. Celui qui la trouve engrange 25 nouveaux bitcoins. Le challenge recommence alors de nouveau.
l'émission de nouveaux bitcoins de plus en plus limitée
Mais le créateur du bitcoin, le mystérieux Satoshi Nakamoto, a décidé de réduire tous les quatre ans de moité la récompense offerte au gagnant, pour limiter l'inflation de sa devise. A partir de juillet 2016, et jusqu'en 2020, chaque ordinateur qui trouvera la solution au problème mathématique ne touchera que 12,5 bitcoins. En 2040 environ, le plafond maximal de 21 millions de bitcoins en circulation, décidé par Satoshi Nakamoto, aura été atteint.
Si jamais l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) déclarait du jour au lendemain qu'elle diminuerait de moitié le nombre de barils mis sur le marché d'ici deux mois, les cours flamberaient (sauf peut-être dans le contexte actuel de faiblesse chronique des cours du baril...). Il en est de même pour le bitcoin, souligne Daniel Masters, sauf que comme le marché est plus jeune, l'augmentation de la valeur de la monnaie va être plus progressive.
La récompense avait déjà été diminuée par deux une première fois en novembre 2012, de 50 à 25 bitcoins. La valeur de la crypto monnaie était alors très faible, autour de 12 dollars l'unité, mais elle avait explosé de 150% dans les sept mois précédant la coupe, soit environ le temps qu'il reste avant juillet 2016...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS