Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bientôt un réseau internet par satellite dédié pour Amazon ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le géant du e-commerce Amazon a pratiqué des tests dans ses laboratoires de recherche en Californie sur un réseau de communication sans fil, avec le fournisseur de fréquences satellites Globalstar.

Bientôt un réseau internet par satellite dédié pour Amazon ?
Bientôt un réseau internet par satellite dédié pour Amazon ? © Cocdoblog - Flickr - C.C.

Après le e-commerce, les tablettes et le cloud, maintenant un réseau mobile pour Amazon? Bloomberg rapporte que la compagnie a réalisé des tests cette année sur un réseau sans fil qui permettrait à ses utilisateurs de se connecter à internet sans passer par un fournisseur d'accès tiers.

S'émanciper des fournisseurs d'accès

Les tests ont été conduits par le Jarvinian Wireless Innovation Fund, partenaire technique de Globalstar, réseau mondial de communication par satellites une compagnie de communications satellites utilisé pour la téléphonie mobile. Globalstar cherche actuellement à convertir 80% de son réseau pour un usage terrestre. La compagnie californienne a postulé auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) pour lancer sa technologie dite de "Terrestrial Low Power Service" (TLPS). Celle-ci lui permettrait de connecter des objets à internet sans passer par un fournisseur d'accès, et avec une rapidité bien supérieure aux réseaux en wi-fi traditionnels.

Amazon, qui travaille avec Globalstar sur ces tests, n'est pas la seule compagnie intéressée par une indépendance vis à vis des fournisseurs d'accès : Google avait déjà créé son propre réseau de haut-débit grâce à la fibre optique, développé dans une dizaine de villes américaines. Le géant de la Silicon Valley a récemment établit un partenariat avec Starbucks pour fournir l'accès à internet en wi-fi dans ses cafés.

Etendre son champ d'action

Cela fait plusieurs années qu'Amazon se dirige vers les services sans fil. Les tablettes Kindle possèdent déjà un système de connexion sans fil intégré à l'appareil. La compagnie vend également des applications mobiles, et avait commencé à travailler sur son propre smartphone.

Par ailleurs, les tests ont été menés aux alentours des laboratoires Lab126 d'Amazon en Californie, ou sont réalisés les travaux relatifs au Kindle. Amazon semble donc s'intéresser à la possibilité de contrôler toute l'expérience mobile, de l'appareil, au lieu d'achat, en passant par la connexion internet.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale