Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Big Data : le gouvernement investit 11,5 millions d'euros dans 7 projets

Dans le cadre du volet numérique des investissements d'avenir, sept projets de traitement massif des données ou "Big Data" on été sélectionnés et recevront un soutien de 11,5 millions d'euros.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Big Data : le gouvernement investit 11,5 millions d'euros dans 7 projets
Big Data : le gouvernement investit 11,5 millions d'euros dans 7 projets

Pour voir émerger "une filière française du traitement massif des données", le gouvernement a annoncé ce vendredi 5 avril un soutien de 11,5 millions d'euros à 7 projets de Big Data, sélectionnés dans le cadre du volet numérique des investissements d'avenir.

Alors que "les informations sont aujourd'hui plus abondantes que jamais", le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre déléguée à l'Innovation et à l'Economie numérique Fleur Pellerin et le Commissaire général à l'Investissement Louis Gallois, soulignent dans un communiqué "l'enjeu majeur" que représente "la capacité à exploiter et à interpréter cette profusion de données".

Quatre autres projets en cours d'instruction

"Les projets d’ores et déjà retenus couvrent l’ensemble des thématiques visées par l’appel à projets : outils et méthodes pour l’exploitation de grandes masses de données, conception conjointe d’architectures avec les applications du "Big Data", réponses apportées à de grands défis applicatifs...", explique le communiqué. Pour Bercy, ces défis vont "de l’optimisation du marketing par des techniques d’analyse des réseaux sociaux à l’analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique".

Quatre autres projets sont en cours d’instruction dans le cadre de cet appel à projets. Le gouvernement prévoit également une nouvelle action de soutien au Big Data. Avant la fin de l'année, "un nouvel appel à projets de R&D visant à encourager la transition des acteurs du numérique vers des modèles Cloud Computing et Big Data" sera lancé, indique le ministère pour qui ces modèles sont appelés à devenir des facteurs clés de compétitivité.

Julien Bonnet

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

balague
05/04/2013 18h18 - balague

C'est une excellente nouvelle, ce serait intéressant aussi d'avoir le nom et le contenu des 7 projets, de quelles data s'agit il?

Répondre au commentaire | Signaler un abus