Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bijoux, décorations et figurines "Mini Me" : les premiers objets à imprimer en 3D chez Auchan

Auchan a ouvert, ce lundi 1er décembre, dans son magasin de Villeneuve d'Asq (Nord), son premier atelier 3D "Yoomake". Parmi les objets que les clients peuvent venir commander : des bijoux fantaisie, des décorations mais aussi... des figurines à son effigie grâce à une cabine capable de vous prendre en photos sous toutes les coutures. L'objet créé ou personnalisé est ensuite imprimé par des entreprises spécialisées comme le champion français Scupteo, et peut être retiré en magasin une dizaine de jours plus tard.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bijoux, décorations et figurines Mini Me : les premiers objets à imprimer en 3D chez Auchan
Bijoux, décorations et figurines "Mini Me" : les premiers objets à imprimer en 3D chez Auchan © Auchan

Auchan se met à l'impression 3D. La chaîne de supermarchés a inauguré, ce lundi 1er décembre, son premier atelier "Yoomake" dans son magasin de Villeneuve d'Asq (Nord). Cet espace permet de créer des objets comme des bijoux fantaisies, des décorations d'intérieur comme des luminaires et des figurines 3D à son effigie.

Un outil de personnalisation plus qu'une expérience pour technophiles

"Nous avons raisonné en termes d'usages pour nos clients, l'idée n'est donc pas de proposer uniquement une expérience technologique mais bien un véritable outil de création et de personnalisation", explique Emmanuel Le Bouille, directeur du projet Yoomake. Pour la plupart des produits proposés, une interface sur tablette a été développée par Auchan pour permettre aux utilisateurs de faconner leurs produits à partir d'un socle source.

Une fois terminé, le modèle en trois dimensions est envoyé par Auchan à des imprimeurs 3D comme le champion français Sculpteo et peut être retiré par le client en magasin une dizaine de jours plus tard. "Nous travaillons aussi avec des entreprises locales de la région Nord-Pas-de-Calais et de Belgique capables d'imprimer avec des matériaux complexes, précise Emmanuel Le Bouille, le niveau de qualité des produits finis est bien supérieur à ce que donnerait n'importe quelle imprimante grand public."

Mon père ce héros... en figurine !

Plus original, les figurines "Mini Me" sont réalisées à partir d'une série de clichés pris en magasin. Une cabine de capture photo 360° utilisant 71 appareils photos numériques permet de reconstruire une personne de la tête aux pieds grâce aux techniques de photogrammétrie. Cette cabine a été réalisée par Auchan en partenariat avec Webpulser, une start-up basée à Roubaix et qui avait présentée cette technologie en avant première lors du salon VADCOnext en octobre dernier.

Ces figurines sont ensuite fabriquées dans l’usine de Sculpteo puis expédiées dans le magasin Auchan. "Cette collaboration souligne le fait que l’impression 3D est réellement en train de se démocratiser, et devient accessible à tous. N’importe qui peut désormais créer son propre objet grâce à l’impression 3D, aussi complexe et précis soit-il", commente Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo. Pour les parents qui souhaiteraient se démarquer des traditionnels poupées et figurines célèbres, il faut compter 69 et 169 euros selon la taille du modèle choisi, entre 9 et 18 centimètres. Mais se retrouver au coeur des histoires inventés par ses enfants, ca n'a pas de prix !

Julien Bonnet

Des exemples de produits imprimables par Auchan :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media