BioNTech met 635 millions d’euros sur la table pour racheter InstaDeep, spécialisée dans l’IA

BioNTech a annoncé mardi 10 janvier son accord de rachat avec la start-up InstaDeep, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le machine learning. La biotech allemande pourrait débourser jusqu’à 635 millions d’euros pour l’opération.

Partager
BioNTech met 635 millions d’euros sur la table pour racheter InstaDeep, spécialisée dans l’IA

BioNTech, société de biotechnologie bien connue pour avoir collaboré avec Pfizer sur l'un des vaccins contre le Covid-19, mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour développer les médicaments de demain. L’entreprise allemande va acquérir la start-up InstaDeep, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le machine learning, dont elle était déjà actionnaire depuis janvier 2022. La start-up avait alors levé 88 millions d'euros dans un tour de table de série B.

Développer des immunothérapies et des vaccins

362 millions de livres (409 millions d’euros) en liquidités et en actions seront ainsi versés pour racheter intégralement l’entreprise basée à Londres. Les actionnaires d’InstaDeep seront également éligibles à une enveloppe supplémentaire de 200 millions de livres (226 millions d’euros), en fonction de leur performance.

Les 240 employés de la start-up devraient être intégrés aux effectifs de BioNTech. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’unir nos forces avec BioNTech pour former une seule et même équipe. Nous partageons la même culture d’innovation Deep Tech et l’ambition de créer un impact humain positif”, a déclaré Karim Beguir, PDG et cofondateur de InstaDeep, partageant son ambition de “bâtir un leader mondial combinant la recherche biopharmaceutique et l’IA”.

Cette opération devrait en effet permettre d’accélérer la conception de nouveaux modèles basés sur l’IA et le machine learning au sein des plateformes de BioNTech, avec l’objectif de tester de nouveaux médicaments candidats et de développer des “'immunothérapies et des vaccins de nouvelle génération pour lutter contre des maladies dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants”, note par ailleurs le communiqué.

La suite logique des choses

La transaction, qui doit aboutir au cours des prochains mois et qui érigera InstaDeep comme une filiale internationale de BioNTech, marque l’ultime étape d’une collaboration déjà bien entamée entre les deux entreprises.

En novembre 2020, elles avaient annoncé une collaboration stratégique pluriannuelle, ainsi que la création d’un laboratoire commun d’innovation en IA avec l’ambition, déjà, de mettre au point de nouveaux médicaments pour plusieurs cancers et maladies infectieuses.

Depuis la création de BioNTech, nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de solutions informatiques pour créer des immunothérapies personnalisées qui peuvent convenir à une large population de patients”, a déclaré le professeur Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. “L’acquisition d’InstaDeep nous permet d’intégrer les capacités en constante évolution de l’IA dans nos technologies, nos recherches, nos découvertes de médicaments, ainsi que nos processus de fabrication et de déploiement”, a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS