Une blockchain pour sécuriser la transmission des données des réseaux d'eau potable
Le spécialiste de la sécurité en matière de cryptomonnaies et de Blockchain, Ledger, a annoncé lundi 27 mai 2019 s’allier à Birdz, filiale de Nova Veolia, pour sécuriser la chaîne des données et garantir ainsi la sûreté des réseaux d'eau. Une solution destinée notamment aux collectivités et régies d'eau.
Sécuriser assurer la confidentialité des données issues des réseaux d'eau potable dans un contexte de recrudescence des cyber-menaces, notamment celles associées à la surveillance des réseaux d'eau potable. C’est la problématique à laquelle répond l’alliance de Ledger, spécialiste de la sécurisation en matière d'applications de crypto-monnaies et de Blockchain, avec Birdz, filiale de Nova Veolia, acteur de l'IoT environnemental, et annoncée ce 27 mai. "Le partenariat entre Birdz et Ledger aide les collectivités à relever un double défi : garantir la qualité du réseau d'eau potable et protéger l'intégrité et la confidentialité des données stratégiques", précisent les entreprises dans un communiqué. Birdz va s'appuyer sur les technologies développées par Ledger pour sécuriser la transmission des données, depuis la sonde KAPTA de Birdz jusqu'à la restitution en informations utiles auprès de ses clients, à savoir les collectivités et régies d'eau.
Un enjeu sanitaire et économique
La sonde KAPTA est une sonde de mesure en ligne de paramètres indiquant la qualité de l'eau, qui est connectée à un système de transmission, d'analyse et de visualisation en continu des mesures via une plateforme sécurisée. Elle mesure en permanence des paramètres clés de l'eau potable d'un réseau, comme la conductivité de l'eau, le chlore ou la pression, et détecte les anomalies, ce qui déclenche des alertes immédiates. Fin 2019, Birdz proposera à ses clients une nouvelle version de la sonde, qui intégrera un niveau supplémentaire de sécurité dans la transmission de ses données.
Grâce à ce partenariat, les solutions de cryptage de Ledger vont permettre de chiffrer et d'authentifier les données collectées, de bout en bout, depuis la sonde jusqu'au stockage de la donnée. Les données seront ensuite intégrées dans une blockchain afin de garantir au client final l'intégrité des informations remontées garantissant transparence et sécurité. "En embarquant sa technologie dans les capteurs de qualité d'eau de Birdz, Ledger sécurise la chaîne des données et offre une pleine transparence de celle-ci, garantissant ainsi la sûreté des réseaux d'eau", résume Pascal Gauthier, CEO de Ledger.
Au même titre que l'énergie, les activités militaires ou encore les transports, la gestion de l'eau compte parmi les douze secteurs d'activité d'importance vitale (SAIV) définis par les arrêtés du 2 juin 2006 et du 3 juillet 2008. Premier enjeu : garantir la sécurité sanitaire des citoyens quant à l'eau qu'ils consomment. "L'enjeu est aussi économique puisque de nombreuses industries dépendent de l'approvisionnement en eau pour fonctionner. Des données corrompues ou manquantes présentent un risque important pour la bonne compréhension du fonctionnement du réseau par les opérateurs d'eau", précisent les deux partenaires.
SUR LE MÊME SUJET
Une blockchain pour sécuriser la transmission des données des réseaux d'eau potable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir