Comme le raconte le site de The Verge, l’artiste islandaise Bjork s’associe à HTC et Samsung pour proposer une expérience virtuelle de ses morceaux et de son pays via les casques Vive ou Gear VR. Les images utilisent toutes les techniques de la réalité virtuelle (scans 3D en haute résolution, motion capture, tournage sur site en holostudio, etc.). L’étonnane app Biophilia, balade musicale numérique lancée par Bjork en 2011, a été transposée sous forme de salle de réalité virtuelle.
Bientôt une version téléchargeable ?
La tournée numérique de la musicienne iconoclaste et technophile commence le 4 juin à Sydney. Elle se poursuivra à Tokyo, Londres et Paris. Selon Variety, cité dans l’article de The Verge, une version téléchargeable pourrait être envisageable. Une piste pour l’industrie musicale toujours à la recherche d'un nouveau modèle économique ?
Un moyen de visiter l'Islande sans l'abimer
Et qui sait, l’initiative de Bjork pourrait aussi constituer une aubaine pour la petite île nordique qui pense à limiter le tourisme sur ses terres fragiles et sauvages tant elle attire le monde entier, malgré les conditions de vie difficile. A moins que ce ne soit l’inverse. Et que les visites virtuelles ne donnent encore plus envie d’aller voir les terres d’Islande de ses yeux. Sans casque.
Réagir