
C’est une première pour Blablacar depuis ses débuts. Le champion du covoiturage va proposer des prix à la baisse pour cet été. La jeune pousse n’a pas de grille tarifaire puisque ce n’est pas elle, mais ses membres conducteurs qui définissent leur tarif pour un trajet donné. Et depuis ses débuts, elle conseille un montant basé sur des critères tels que la consommation d’essence par exemple.
Des tarifs plus bas en fonction des jours et heures
A partir de cet été, elle incitera ses membres à choisir des tarifs différents en fonction des jours et heures de départs. Certains trajets sont très demandés le dimanche soir, mais beaucoup moins le mardi soir, par exemple. Même si le prix par passager baisse, le conducteur peut y trouver son compte en remplissant plus facilement son véhicule. L’avantage pour les passagers étant de trouver des trajets encore moins chers s’ils sont flexibles sur leur départ.
Pas de flexibilité des tarifs, mais des conseils aux conducteurs
Pas question pour autant, comme le précise Blablacar, de pratiquer la tarification flexible sur le modèle des transports aérien ou ferroviaire. La grande majorité des conducteurs suivent ses recommandations. Mais l’entreprise s’est aperçue d’une part, que la demande était faible sur certains trajets et que certains conducteurs parmi les plus aguerris au dispositif de la place de marché, adaptaient leurs prix pour mieux remplir leur véhicule.
Des lieux de départ plus précis dans les grandes villes
Dès maintenant, le Français va aussi proposer des lieux de départ plus précis à ses voyageurs. Jusqu’ici, on pouvait se mettre d’accord sur un Paris-Lyon. Mais il est bien plus incitatif pour les deux parties de se voir proposer un Paris porte d’Italie – Lyon 8ème arrondissement, par exemple...
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus