Blablacar veut racheter Klaxit pour développer le covoiturage courte distance et le B2B

BlaBlaCar est entré en négociation exclusive pour l’acquisition de Klaxit, start-up française de covoiturage ayant développé un modèle B2B axé sur les trajets quotidiens. Si l’acquisition a bien lieu, une application unique pourrait être créée à l’horizon 2024.

Partager
Blablacar veut racheter Klaxit pour développer le covoiturage courte distance et le B2B
De gauche à droite : Sarah Wodehouse (directrice de BlaBlaCar Daily), Julien Honnart (Président et fondateur de Klaxit), Cyrille Courtière (Co-fondateur et CTO de Klaxit) et Adrien Tahon (DG de BlaBlaCar Daily)

Blablacar annonce ce 15 mars son intention d’acquérir Klaxit, la start-up française spécialiste des trajets partagés domicile-travail. Le géant du covoiturage aux 100 millions d’utilisateurs espère ainsi ajouter une nouvelle corde à son arc avec une offre axée sur les trajets courts et dédiée aux collectivités et aux entreprises, segment sur lequel Klaxit est spécialisé.

Blablacar s’était positionné sur le créneau des trajets quotidien dès 2018 en lançant l’application BlaBlaLines, devenu BlaBlaCar Daily en 2021 pour faciliter son déploiement à l’international. L’entreprise semble aujourd’hui considérer que le modèle partenarial de Klaxit est peut-être ce qui le fera enfin décoller.

Klaxit développe depuis 2012 une expertise B2B. La start-up, qui dit avoir réalisé plus de 2,6 millions de trajet en 2022, travaille avec une cinquantaine de collectivités locales en France pour subventionner les trajets quotidiens des habitants et accompagne 350 entreprises afin d’organiser les déplacements de leurs employés. C’est ce modèle qui intéresse BlaBlaCar, qui souhaite, avec cette acquisition, le pérenniser.

Klaxit avait besoin de notoriété

De son côté, Klaxit y voit une opportunité d’accroître sa notoriété. C'est déjà ce qu'elle avait tenté de faire en 2019, en rachetant son concurrent iDVROOM à la SNCF afin de gonfler sa base utilisateurs et d'acquérir de nouveaux clients.

"Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d’une marque connue de tous et d’une communauté de plusieurs millions de membres", explique Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit. "En combinant nos forces avec celles de BlaBlaCar, nous pourrons gagner de précieuses années", complète Cyrille Courtière, cofondateur et CTO de la start-up.

"À l’horizon 2024, cette union pourrait aboutir à la fusion entre Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application", explique le communiqué. Le projet est actuellement en cours de négociation et soumis à différentes étapes avant sa finalisation, notamment la procédure de consultation des différentes parties prenantes.

Le covoiturage courte-distance a du mal à se démocratiser

Avec ce nouveau projet, les deux entreprises veulent unir leur force pour parvenir à véritablement décoller. Car si le covoiturage longue distance marche bien, le concept peine à se généraliser sur les trajets du quotidien. Sur de courtes distances, les conducteurs sont moins disposés à faire des détours. Or, il est très difficile de trouver un conducteur et un passager réalisant un trajet identique ou presque, et ce, aux mêmes horaires… À mois d’avoir une masse très importante d'utilisateurs.

Si la période Covid a mis un gros coup au secteur, la hausse des prix des carburants ainsi que le plan Covoiturage présenté en décembre par le gouvernement, prévoyant notamment une prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs et aidant les collectivités à subventionner les voyages, pourraient lui être bénéfique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS