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[Black Friday] Les promos de novembre et les achats de Noël atteindront 19 milliards d'euros, selon la Fevad

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Étude Le chiffre d’affaires global de l’e-commerce progresse de 15,4% par rapport au 3e trimestre 2017 pour atteindre un montant de 22,3 milliards d’euros, rapporte la Fevad dans une étude.

[Black Friday] Les promos de novembre et les achats de Noël atteindront 19 milliards d'euros, selon la Fevad
Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient représenter près de 19 milliards d’euros. © Pascal Bastien

La Fevad présente ce jeudi 15 novembre 2018, à la veille des opérations promotionnelles de novembre et des fêtes de Noël, les résultats de son baromètre sur les ventes internet en France au 3e trimestre 2018. Le chiffre d’affaires global de l’e-commerce progresse de 15,4% par rapport au 3e trimestre 2017 pour atteindre un montant de 22,3 milliards d’euros (contre 19,3 milliards d’euros l'année précédente). Une croissance renforcée par la bonne tenue des ventes du tourisme, souligne la Fevad.

 

Le volume des transactions dépasse les 370 millions, soit 24,5% de plus que l’an dernier. “Il est porté par des hausses plus importantes du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du montant moyen d’une transaction”, explique la Fevad. Le nombre de sites marchands actifs augmente ainsi de 14%, ce qui équivaut à 24 000 sites de plus en un an pour atteindre les 194 000 au total.

 

Une fréquence d'achat en hausse de 20%

La fréquence d’achat, de 20%, est également en hausse. Ce trimestre, "un acheteur a effectué en moyenne 11,8 transactions sur internet (soit 1 achat tous les 8 jours), pour un total de 707 euros", rapporte la Fevad. De quoi largement compenser la baisse perçue au cours du 3e trimestre, de 7,3% sur un an. En à peine 3 ans, le montant moyen d’une transaction, de 60 euros actuellement, a baissé de 10 euros.

 

La croissance des sites leaders (mesurée par l’indice iCE 100), "se maintient avec 6,1% et ce malgré un contexte de recul de consommation des ménages à nouveau en retrait au 3ème trimestre (-3,4% pour les produits hors alimentaire et automobile – Source : Banque de France)", rapporte la Fevad.

 

Les ventes B to B enregistrent, de leur côté, une belle progression avec 16% sur un an

Ce sont les ventes Internet des enseignes-magasins qui affichent les meilleures performances avec une croissance de 10,3% au troisième trimestre. Les ventes B to B enregistrent, de leur côté, une belle progression avec 16% sur un an. Quant au e-tourisme, il retrouve son niveau de croissance du début d’année avec une augmentation de 11%.

 

Les ventes de smartphones et tablettes poursuivent leur ascension avec une croissance de 20%. Les sites du panel iCM réalisent 35% de leurs ventes sur terminaux mobiles contre seulement 10% en 2013.

 

Noël, le Black Friday et le Cyber Monday devraient représenter 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Pour ce 4e trimestre, Noël, le Black Friday et le Cyber Monday devraient représenter 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, estime la Fevad. Soit une progression de 13,8% par rapport à l’an dernier. En 2017, 16,5 milliards d’euros avaient été dépensés sur cette période. Cette année, le chiffre d’affaires sur les 4 jours correspondant au Black Friday et au Cyber Monday devrait atteindre 1,3 milliard d’euros, selon la Fevad. Le marché du e-commerce devrait ainsi franchir la barre des 90 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2018.

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