
BlackBerry a bouclé une nouvelle année dans le rouge. Sur son exercice fiscal 2013-2014, clos le 2 mars dernier, le fabricant de téléphones et fournisseur de solutions professionnelles a enregistré une perte de 5,9 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) et un chiffre d'affaires divisé par près de deux à 6,8 milliars de dollars (4,9 milliards d'euros), selon un communiqué publié ce vendredi 28 mars.
Sur le dernier trimestre, BlackBerry a essuyé une perte de 423 millions de dollars contre un bénéfice de 93 millions sur la même période de l'exercice fiscal précédent. Les ventes du groupe ont été de 976 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'exercice fiscal, soit 18% de moins que les trois mois précédents et 64% de moins que pour la même période du précédent exercice fiscal.
Toujours sur ce quatrième trimestre, les ventes de téléphones ne représentent plus que 37% du chiffre d'affaires du groupe, les services aux entreprises 56% et le logiciel 7%, a précisé BlackBerry. Malgré les 3,4 millions d'appareils écoulés pendant l'exercice 2013-2014, le groupe a passé une charge de 934 millions de dollars sur ses smartphones Z10 invendus.
Pour redresser la barre, BlackBerry avait annoncé en 2013 un plan de restructuration avec 4 500 suppressions de postes, soit 40% de ses effectifs, et avait cherché en vain à se vendre. BlackBerry a depuis décidé de confier au taïwanais Foxconn, déjà sous-traitant d'Apple, le soin de fabriquer ses prochains smartphones et de gérer les stocks au niveau de la distribution.
Réagir