Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BlackBerry hors course : Android, de nombreux atouts pour les pros

Premier épisode de notre série consacrée aux alternatives à BlackBerry dans la stratégie mobile des entreprises. L'Usine Digitale vous présente aujourd'hui des solutions professionnelles basées sur Android, un nouveau défi pour les fabricants de smartphones. L'aspect ouvert du système d'exploitation de Google lui permet d'offrir un haut degré de personnalisation. Très populaire, il peut également s'insérer facilement dans une démarche BYOD. Certaines entreprises proposent également des solutions pour faciliter le déploiement et la gestion des appareils Android au sein de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BlackBerry hors course : Android, de nombreux atouts pour les pros
BlackBerry hors course : Android, de nombreux atouts pour les pros © Life of Android

1 - Priorité au B2B, l'exemple Samsung

Avec près de 8 smartphones sur 10 vendus dans le monde en 2013, Android s'est imposé comme le système d'exploitation le plus populaire auprès du grand public. Pour les fabricants de téléphones, l'enjeu est désormais de séduire les professionnels et de rassurer sur un OS souvent pointé du doigt pour ses nombreuses failles de sécurité.

Le numéro un en termes de ventes, Samsung, a déjà doublé sa part de marché dans le B2B en 2013, a indiqué Maxime Guirauton, directeur marketing du groupe coréen en France, au site spécialisé ZD Net. Les recettes de ce succès : une offre diversifiée de smartphones et de tablettes pour coller aux attentes de chacun et la mise à disposition de nombreuses applications à usages professionnels (accès à distance du PC, vidéoconférence ou encore abonnement au service pro de Dropbox).

Au dernier MWC, Samsung a également présenté une nouvelle version de sa solution Knox, son service de protection des environnements professionnels sur mobile. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’affecter à un groupe de salariés, de façon sécurisée, des applications internes à l’entreprise ou grand public.

2 - Séparer clairement vie privée et professionnelle

Alternative au coffre-fort numérique de Samsung, l'éditeur de logiciels NEC propose, de son côté, une application permettant d'accéder à un espace professionnel sur un smartphone ou une tablette tournant sous Android.

Dans le cadre d'une démarche BYOD ("Bring your own device", l'utilisation de l'appareil personnel dans un cadre professionnel), cette solution a l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les terminaux Android. Une interface similaire permet à l'utilisateur de conserver ses habitudes de navigation. Toutes les applications accessibles sur l'espace pro sont hébergés sur un cloud sécurisé et aucune donnée n'est stockée directement sur le smartphone.

3 - Des solutions pour faciliter déploiement et gestion d'appareils Android

Plusieurs entreprises se sont également positionnées afin d'aider les entreprises à déployer puis à gérer des appareils mobiles Android. "Les smartphones et tablettes qui tournent sous Android sont des produits grand public et ils n'ont pas été conçu pour intégrer les systèmes d'information des entreprises", explique Cédric Ravalec, fondateur de Genymobile.

Sa solution, Genydeploy, permet à la division des services informatiques des entreprises de pouvoir pré-paramétrer des terminaux en incluant des applications spécifiques par exemple. Un gain de temps car actuellement "tout est fait à la main pour chaque appareil", poursuit Cédrid Ravalec. Genymaster, un OS sécurisé d'Android et personnalisable par l'entreprise permet ensuite à celle-ci de contrôler en temps réel sa flotte d'appareils mobiles.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Freddy
10/03/2014 14h39 - Freddy

Blackberry ne se limite pas aux téléphones mais aux logiciels de gestion de flotte dont le BYOD. Au niveau sécurité. il n'y a pas encore d'alternative. Gestion de flotte il y a de la concurrence, mais elle est minuscule par rapport à BB.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media