Tout le dossier Tout le dossier
-
Téléphonie mobile
Les trois pistes de BlackBerry pour s’en sortir
-
Téléphonie mobile
BlackBerry hors course : les smartphones ultra-sécurisés sous les projecteurs
-
Téléphonie mobile
BlackBerry hors course : Windows Phone prêt à décoller en entreprise
-
Electronique
BlackBerry hors course : Apple prend à fond le virage pro
-
Electronique
BlackBerry hors course : Android, de nombreux atouts pour les pros
-
Electronique
Qui pour succéder à BlackBerry dans le coeur des entreprises ?
BlackBerry hors course : Apple prend à fond le virage pro
Deuxième épisode de notre série consacrée aux alternatives à BlackBerry dans la stratégie mobile des entreprises. Aujourd'hui, L'Usine Digitale s'intéresse au positionnement d'Apple. Pendant longtemps, la marque à la pomme a semblé négliger sa clientèle professionnelle pour se concentrer sur le grand public. Mais comme le montrent les dernières versions d'iOS, la stratégie du groupe vise désormais clairement à s'imposer dans les flottes mobiles des entreprises, où elle fait déjà partie des solutions privilégiées.
Julien Bonnet
Qu'il semblait loin le temps où Apple se moquait de son concurrent Microsoft en le jugeant trop sérieux… A l'image de cette campagne publicitaire diffusée entre 2006 et 2009, la marque à la pomme se voulait alors jeune et branchée face à un Microsoft un brin ringard et à l'étroit dans son costume de travail.
Une solution mobile privilégiée en entreprises
Mais aujourd'hui, les produits de la firme de Cupertino se sont bel et bien imposés dans un cadre professionnel. Une récente étude menée par l'éditeur américain Good Technology s'est ainsi penchée sur les solutions mobiles activées par ses clients outre-Atlantique et constate que ces entreprises se tournent dans une large majorité vers les appareils d'Apple. Signe du bouleversement du marché professiennel, l'US Air Force vient tout juste d'opter pour des iPhone... en remplacement de sa flotte de BlackBerry.
Dans un premier temps, c'est surtout le succès auprès du grand public qui a permis aux iPhone et iPad d'envahir le monde professionnel. En ayant déclenché l'engouement pour les smartphones et tablettes, les terminaux Apple ont naturellement pris une orientation "business" via la mise en place progressive de stratégies BYOD ('Bring your own device") dans les entreprises.
La professionnalisation de l'OS d'Apple
Face à la montée en puissance des terminaux tournant sous Android, Apple a pris rapidement conscience des opportunités à saisir dans ce domaine, le marché professionnel représentant un important relais de croissance face à un essoufflement de ses ventes grand public. Avec la sixième version de son système d'exploitation mobile, iOS, Apple avait déjà intégré un grand nombre d'applications intéressantes pour les professionnels : visioconférence, boîte mail adaptée, réponse automatique par sms et filtrage des appels par exemple.
Une tendance qui s'accentue encore avec le dernier iOS 7. Cette version, présentée comme "la mise à jour la plus importante depuis la sortie du premier iPhone", intègre ainsi de nouvelles applications mais également des options pour configurer la gestion des appareils mobiles ("Mobile Device Management" ou MDM). La prochaine mise à jour de l'OS devrait d'ailleurs encore favoriser l'adoption d'une solution Apple en entreprises en permettant des services de déploiement important d'iPhone et d'iPad.
Rassurer sur la sécurité et les délais de livraison
Si Apple fait donc désormais preuve de volontarisme pour séduire les pros, à l'image de ce que fait Samsung avec ses terminaux Andoid, la marque à la pomme doit cependant prendre en compte les attentes spécifiques de ce public. Si ces produits jouissent d'une bien meilleure réputation que ceux d'Android, la faille de sécurité constatée sur iOS 7 a un peu entâché cette image. Enfin, Apple devrait prendre en compte les exigences des entreprises dans le respect des délais de livraison, un problème que rencontre actuellement le groupe qui peine à livrrer à temps ses derniers Mac Pro.
Julien Bonnet
3Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER