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BlackBerry met le paquet sur la sécurité pour reconquérir les entreprises

Le groupe canadien BlackBerry mise sur la sécurité pour séduire sa clientèle cible d'entreprises. Au bord de la faillite, il a lancé le 16 juin une nouvelle application de messagerie sécurisée, qui code automatiquement les messages envoyés par ses utilisateurs.

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BlackBerry met le paquet sur la sécurité pour reconquérir les entreprises
BlackBerry met le paquet sur la sécurité pour reconquérir les entreprises © CC Edans

Back to basics. Le fabricant de téléphones BlackBerry, en mauvaise santé, essaye de reconquérir la base de sa clientèle : les entreprises. Il applique une recette qui avait prouvé son efficacité par le passé. La sécurité. Le groupe canadien a lancé le 16 juin une nouvelle application mobile chiffrée, basée sur son service de messagerie instantané, BlackBerry Messager (BBM).

Baptisé BBM Protected, ce nouveau service code automatiquement les messages envoyés par un utilisateur depuis son appareil mobile. Le texte est authentifié puis décodé sur le smartphone ou la tablette du destinataire. Pour que son code soit (autant que faire se peut) inviolable, l'entreprise l'a testé et validé avec le "Federal Information Processing Standard" numéro 140-2. Ce standard de sécurité est utilisé par le gouvernement américain pour valider les modules cryptographiques.

Collaboration avec les forces de police

Selon BlackBerry, repris par l'AFP : "BBM Protected est la seule application mobile de messagerie instantanée à utiliser" cette norme, considérée comme "la plus sûre et la plus fiable" de toutes celles existantes. En communiquant ainsi autour de ce nouveau service, le constructeur de téléphones espère convaincre  les entreprises qui ont d'importants besoins sécuritaires d'utiliser son application, notamment dans le secteur bancaire, financier ou encore dans la santé.

 

Retrouvez notre dossier : BlackBerry hors course, quelles solutions mobiles pour les entreprises

 

L'AFP rappelle toutefois que "la société a souvent collaboré par le passé avec des forces policières qui voulaient avoir accès aux messages de clients particuliers". Un passif qui pourrait refroidir la clientèle ciblée par BBM Protected.

Plate-forme de paiement sécurisée

Ce n'est pas la première fois cette année que le groupe BlackBerry essaye de séduire les sociétés qui le boudent de plus en plus souvent pour ses concurrents. Il a annoncé le 12 juin avoir conclu un accord avec le spécialiste canadien des solutions de paiements mobiles EnStream LP. Objectif de la manœuvre : proposer une plate-forme sécurisée pour les transactions entre banques et consommateurs.

Réussir ce recentrage sur sa clientèle de base est essentiel pour l'avenir du fabricant. Sur l'exercice 2013-2014, il a divisé son chiffre d'affaires par deux par rapport à 2012-2013. Pour se sortir de cette mauvaise passe, la firme dispose de deux autres pistes : réduire ses coûts et essayer de s'embarquer dans l'aventure du véhicule connecté.

Lélia de Matharel

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