Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BlackBerry n'est plus à vendre, Fairfax reste son premier actionnaire

Coup de théâtre ce 4 novembre : BlackBerry décide de rester indépendant, et renonce à être vendu. Le constructeur canadien va mener une augmentation de capital à hauteur d'1 milliard de dollars. Les investisseurs seront emmenés par le financier Fairfax, qui restera le premier actionnaire de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BlackBerry n'est plus à vendre, Fairfax reste son premier actionnaire
BlackBerry n'est plus à vendre, Fairfax reste son premier actionnaire © BlackBerry

Qui de Facebook, Lenovo, Cisco, Google ou Sap va racheter BlackBerry ? Finalement, aucun d'entre eux, dans l'immédiat. Le constructeur canadien de smartphones a conçu un plan de sauvetage lui permettant de rester indépendant.

un milliard de dollars sur la table

Le fonds d'investissement Fairfax avait émis une offre d'achat qui expirait ce 4 novembre. Le groupe financier a finalement décidé de renflouer, plutôt que racheter, le groupe canadien en difficultés. Il a fédéré des investisseurs à ses côtés pour assurer la recapitalisation de l'entreprise à hauteur d'un milliard de dollars. Sur ce montant, le financier canadien (qui était déjà actionnaire de BlackBerry à hauteur de 10%) mettra 250 millions de dollars sur la table, indique l'AFP.

Le financement se fera sous forme d'une augmentation de capital convertible en actions au prix de 10 dollars l'action. Le cours du titre BlackBerry se trouvait le 1er novembre en dessous de 8 dollars.

nouvelle direction

BlackBerry a par ailleurs indiqué que le patron actuel Thorsten Heins serait remplacé par John Chen, qui va assurer l'interim. L'action de BlackBerry s'est effondrée dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New-York : le titre a perdu près de 20%.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale