BlackBerry rend ses suites logicielles accessibles sur les smartphones Android, iOS et Windows

Malgré ses efforts, BlackBerry ne parvient pas à relever ses ventes de smartphones. Mais le système d'exploitation qui opère sur ses appareils a toujours bonne réputation, notamment dans le domaine de la sécurité. Le groupe a décidé de mettre cette notoriété à profit en rendant la plupart de ses programmes utilisables sur des téléphones et des tablettes Android, Windows et iOS. Il a annoncé le 1er mars au Mobile World Congress le lancement de trois suites logicielles pour des smartphones et tablettes tierces, BlackBerry sécurité, BlackBerry Productivité et BlackBerry Communication et Collaboration. 

Partager
BlackBerry rend ses suites logicielles accessibles sur les smartphones Android, iOS et Windows

BlackBerry, l'ancien pionnier des téléphones intelligents, étend sa stratégie multi plates-formes. Sécurité, communication, productivité... Le groupe va proposer ses outils logiciels phares sur les smartphones et tablettes fonctionnant avec un système d'exploitation Android, iOS ou Windows, a-t-il annoncé le 1er mars, dans le cadre du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone.

Se concentrer sur le logiciel…

L'entreprise, qui peine à se relancer sur le marché des smartphones où elle est très largement devancée par ses concurrents, Apple et Samsung en tête, se concentre sur la commercialisation de ses logiciels depuis 18 mois. Elle avait déjà ouvert en octobre 2013 son application de messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) aux utilisateurs d'appareils mobiles Android et iOS. En janvier 2015, elle a indiqué le lancement d'un BBM adapté au système d'exploitation Android Wear, pour permettre aux utilisateurs des montres et autres objets intelligents de répondre à leurs messages directement depuis leurs devices.

Retrouvez ici notre dossier : BlackBerry hors course, quelles solutions mobiles pour les entreprises

BlackBerry va désormais rendre trois suites logicielles accessibles, moyennant finance, sur les appareils de ses concurrents. La suite BlackBerry Sécurité permet à ses utilisateurs d'accéder à un gestionnaire de mots de passe, de mettre en place une authentification VPN (un réseau privé virtuel, qui permet une connexion sécurisée) sur leur smartphone ou tablette et d'isoler sur leurs appareils les informations personnelles de celles liées à la vie professionnelle.

… Sans renoncer au hardware

BlackBerry Productivité rassemble la suite bureautique Documents To Go, mais aussi BlackBerry Hub, un programme qui centralise les mails, les SMS, les messages BBM et les publications sur les réseaux sociaux. BlackBerry Communication et Collaboration permet, elle, de communiquer en direct via une série d'outils vidéo, audio et texte. L'entreprise vend une "expérience utilisateur" 100% BlackBerry aux mobinautes qui ont investi dans des appareils d'autres marques, et compte sur sa bonne réputation dans le domaine de la sécurité en particuliers.

Mais le groupe n'a pas renoncé à fabriquer du hardware : lors d'une conférence téléphonique, le PDG du groupe John Chen a indiqué à Business Insider qu'il avait l'intention de continuer à produire des appareils mobiles. BlackBerry pourrait annoncer la sortie d'au moins un nouveal objet le 3 mars au MWC.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS