Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BlackBoxSecu prive les espions d’oreille

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up de Sophia Antipolis BlackBoxSecu a conçu CBOX VoIP, un boitier universel de cryptage par chiffrement des communications téléphoniques. Une solution adaptée pour les entreprises qui souhaitent éviter l’espionnage industriel.

BlackBoxSecu prive les espions d’oreille
BlackBoxSecu prive les espions d’oreille © BlackBoxSecu

La confidentialité des communications téléphoniques n’est plus réservée aux gouvernants ou aux militaires : BlackBoxSecu veut la mettre à disposition de n’importe quel professionnel (avocat, VIP, grand industriel…) ou organisation souhaitant préserver ses conversations de l’espionnage industriel ou d’écoutes illégales.


Intégrée depuis le printemps 2018 au Village by CA (Crédit Agricole) de Sophia Antipolis après avoir été couvée par l’incubateur PACA-Est, la "jeune entreprise innovante", appuyée par Bpifrance pour mener son programme R&D, a imaginé, conçu et développé depuis 2015 un boîtier autonome de 180 grammes, baptisé CBOX VoIP, qu’elle met aujourd’hui sur le marché.
 

Un boitier universel de cryptage des communications téléphoniques

Cet objet connecté s’adapte à tout type de téléphone fixe ou d’opérateur de télécommunication dès lors que l’appel s’effectue sur un réseau VoIP. Sa solution repose sur une technologie de "deep learning" (apprentissage de modèles de données) et un algorithme de chiffrement de la communication téléphonique à la source et à la réception du signal audio.


Il se connecte entre le support d’émission de l’appel (téléphone, tablette, ordinateur) et l’écouteur ou le casque de l’appelant, un boitier jumeau devant être installé dans les mêmes conditions chez l’appelé pour opérer le déchiffrement et sécuriser le fonctionnement du dispositif. Une contrainte qui ne permet pas de crypter toutes ses communications mais qui peut convenir, par exemple, à deux sociétés travaillant ensemble sur une innovation en R&D, pour éviter la captation à leur insu d’éléments-clés de leur projet, à un avocat et son client ou entre un gouvernement et ses ambassades.


Clé de chiffrement unique

La protection est garantie de "niveau militaire" par Kris Barcewicz, cofondateur de cette société qui compte quatre collaborateurs et s’appuie en complément sur quatre experts externes. "Aucun logiciel, ni serveur ou infrastructure n’est à installer préalablement sur le téléphone ou le système informatique, on reste sur une solution 'plug & play' pour capter le signal voix, indique-t-il. La clé de chiffrement est unique pour chaque appel".


CBOX VoIP s’adresse prioritairement aux professionnels, VIP, journalistes, hommes politiques… désireux de se prémunir d’écoutes téléphoniques pour leurs échanges les plus sensibles et aux chefs d’entreprises intervenant sur des projets confidentiels et conduits à voyager beaucoup. Dans un second temps, BlackBoxSecu visera les armées et les services spéciaux, forte de la reconnaissance que lui a valu son prix d’innovation des forces spéciales SOFINS 2017, ainsi que les grands dirigeants politiques, gouvernementaux, les ambassadeurs…


"Nous sommes sur un marché de niche mais le produit est puissant en termes de sécurité. Nous progresserons pas à pas, notre objectif étant de produire et assembler notre boîtier en France, de préférence à Sophia Antipolis où tout l’écosystème d’innovation est présent", promet-il.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale