Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Blindez vos data avec... Confide, le Snapchat pour professionnels

Le cinquième bouclier anti-intrusion que nous vous présentons dans la série "Blindez vos data" est... une version texte de Snapchat, baptisée Confide. L'application d'échange de photos éphémères a inspiré les fondateurs de ce nouveau système, conçu en 2014. Ils ont créé une version texte du programme, dédiée aux pros, ultra sécurisée, pour que vos messages ne tombent jamais entre de mauvaises mains.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Blindez vos data avec... Confide, le Snapchat pour professionnels
Blindez vos data avec... Confide, le Snapchat pour professionnels © D.R. - RIM

Snapchat, l'appli qui a défié Facebook, fait fureur auprès des ados. Mais le concept pourrait aussi marcher auprès des professionnels. Dans le monde du business, avoir la possibilité de faire disparaître toute trace de conversations confidentielles peut s'avérer vital. L'application de messagerie Confide, lancée en janvier 2014, vient de lever 1,9 millions de dollars. Et elle se rêve déjà en Snapchat pour le monde de l'entreprise.

La sécurité avant tout

Plutôt que des photos, Confide mise sur des messages textes, qui peuvent s'envoyer sur n'importe quelle adresse email ou numéro avant de s'autodétruire. Idéal pour sécuriser des conversations écrites, et éviter qu'une communication ne tombe entre les mains d'un mauvais destinataire. Combien de fois avez-vous choisi de passer un coup de téléphone pour ne pas avoir à mettre par écrit des informations confidentielles? C'était le cas des co-fondateurs de Confide, Howard Lerman et Jon Brod. L'un voulait discuter d'une recrue potentielle et craignait d'envoyer un email ou un texto. Après plusieurs tentatives téléphoniques ratées, ils décident de lancer le service de messagerie sécurisé.

Une différence de taille avec Snapchat : la sécurité est considérablement renforcée. Après lecture du message - une notification de lecture apparaît - il s'autodétruit automatiquement.  Les messages ne peuvent se lire que mot par mot, en faisant glisser son doigt sur l'écran, pour révéler la suite du texte. Impossible de prendre une capture d'écran ainsi, par ailleurs l'émetteur du message est immédiatement alerté si l'application détecte une tentative de capture par le destinataire. Enfin, les messages sont cryptés, et aucune donnée n'est conservée sur les serveurs.

Plus rentable que Snapchat?

S'il existe un risque que l'application soit utilisée à des fins illégales, elle répond à un besoin grandissant de protection, en ces temps de surveillance électronique accrue. La start-up n'a eu aucun mal à lever des fonds auprès d'investisseurs, d'entrepreneurs et de professionnels d'Hollywood, qui sont la cible prioritaire de Confide. Les professionnels et le monde de l'entreprise en général ont un grand besoin de service sécurisé de ce genre.

Confide pourrait ainsi s'avérer plus rentable que Snapchat, et pense à proposer un service pour ordinateurs, qui permettrait d'envoyer ce type de message depuis un PC, rapporte Techcrunch. Un service premium pour VIP pourrait également voir le jour, sur le modèle de LinkedIn. Mais la priorité pour l'application est de se développer sur Android. Elle est pour l'instant disponible uniquement sur iOS.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale