Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Blindez vos data avec... un logiciel de protection des applications mobiles

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le cinquième bouclier anti-intrusion que nous vous présentons dans la série : "Blindez vos data" est... un programme de protection des applications mobiles. Les salariés utilisent leur smartphone ou leur tablette pour travailler lorsqu’ils ne sont pas directement dans les locaux de leur entreprise. Mais les applications qu’ils téléchargent sur leurs appareils mobiles peuvent être porteuses de virus…

Blindez vos data avec... un logiciel de protection des applications mobiles
Blindez vos data avec... un logiciel de protection des applications mobiles © Nokia

Plus de 8 millions de Français possèdent aujourd’hui une tablette. Plus légère et pratique qu’un ordinateur portable, elle devient de plus en plus un outil de travail pour les salariés, tout comme le smartphone : au deuxième trimestre 2013, les deux tiers des téléphones vendus en France étaient intelligents selon le baromètre trimestriel du marketing mobile.

Mais qui dit appareils mobiles, dit plus grand risque de vol, de connexion à des environnements web non sécurisés, comme les spots wifi publics. Le premier canal de propagation des logiciels malveillants sur les mobiles est le téléchargement d’applications. Les risques de fuites d’informations essentielles pour les entreprises sont multipliés. Pas besoin de retourner au poste fixe pour palier à ce problème. Thalès, Symantec ou encore Denyall ont créé des programmes qui protègent les environnements mobiles, sans les priver pour autant de leurs applications.

Bulle professionnelle distincte

Thales a développé un programme baptisé Théopad, qui sépare en deux bulles distinctes la vie professionnelle et la vie personnelle des mobinautes sur leur tablette et leur smartphone. Un système d’authentification poussé permet d’accéder aux contenus professionnels, où les données stockées et échangées sont chiffrées, si l’utilisateur du "théopad" en fait la demande. Ses conversations téléphoniques peuvent elles aussi être codées.

Les applications utilisées dans le cadre professionnel passent à travers le Théopad Sandbox, un pare feu qui vérifie si elles sont ou non "saines". Les salariés peuvent télécharger leurs applications professionnelles au sein d’un magasin d’applis sécurisé. Ce système, comme celui développé par Symantec, est compatible avec une grande partie des applications vendues sur l’App Store d’Apple et sur les autres places de vente en ligne.

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale