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Blippex défie Google sur le terrain de la pertinence des résultats

Le moteur de recherche Blippex veut offrir une alternative à Google et à son "Page Rank" en classant ses résultats en fonction du temps de consultation, et non du nombre de visites. il mise sur la participation des internautes.
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Blippex défie Google sur le terrain de la pertinence des résultats
Blippex défie Google sur le terrain de la pertinence des résultats © Blippex

Les moteurs de recherche alternatifs se bousculent, sans parvenir à faire vaciller le géant Google, ultra-dominateur avec 65% de parts de marché dans le monde fin 2012. Aux côtés de Duckduckgo, Qwant ou StartPage, un petit nouveau tente de se faire une place : Blippex. Lancé par une start-up allemande en juillet 2013, il repose sur le crowdsourcing : ce sont les internautes eux-mêmes qui nourrissent les pages de résultats.

"swell rank"

Les volontaires peuvent installer une extension sur leur navigateur favori. Leurs données (URL des sites, date et temps de consultation) sont alors automatiquement envoyées vers les serveurs de Blippex, de façon anonyme.

L'originalité du jeune moteur de recherche, outre l'aspect "crowdsourcing", repose sur son algorithme. Plutôt que de hiérarchiser ses résultats en fonction du nombre de visites (à l'image du "PageRank" de Google), il privilégie les sites dont les temps de consultation sont plus longs (avec un système baptisé  "Swell Rank"). Pour ses concepteurs, il s'agit du meilleur critère pour présenter des résultats de qualité.

démarrage encourageant

Blippex a franchi la barre du million de recherches début août. L'équipe berlinoise profite de cet élan pour activer de nouvelles fonctionnalités, comme la détection de langue. On peut aussi observer l'algorithme travailler en temps réel grâce à un tableau de bord en ligne, le Blippex Heartbeat.

Sylvain Arnulf

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