Blue Ocean Robotics annonce le rachat de Beam, une start-up spécialisée dans les robots de téléprésence

Blue Ocean Robotics acquiert Beam, spécialiste de la robotique de téléprésence. Le montant du rachat et les conditions d’intégration de la société américaine n’ont pas été précisés.

Partager
Blue Ocean Robotics annonce le rachat de Beam, une start-up spécialisée dans les robots de téléprésence

Le danois Blue Ocean Robotics a annoncé le 27 août 2019 l’acquisition de l’entreprise américaine Beam, propriété de Suitable Technologies, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Ce rachat permettra à Blue Ocean Robotics de "construire tous nos robots rapidement, à moindre coût et mieux que d’autres", résume la société. Le communiqué indique que ce sont "les actifs et les droits associés au robot Beam" qui passent donc dans le giron de la société d’Odense, sans plus de précisions. Les deux entreprises se connaissent bien, puisqu’elles collaborent ensemble depuis 5 ans.

Beam et sa version BeamPro, dont la dernière version a été lancée en 2018, sont des robots de téléprésence mobiles destinés à un usage professionnel. A l’instar des robots Double, conçus par Double Robotics, ils permettent à leurs utilisateurs d’être présents virtuellement en combinant des qualités audio et vidéo proches de la réalité. Un écran, une caméra et un micro placés sur un support mobile permettent à l'utilisateur de naviguer physiquement dans un lieu donné tout en recevant un flux vidéo en direct.

De nombreuses applications dans la santé, l'hôtellerie ou la construction

Le robot a notamment été utilisé par Microsoft Research pour optimiser les opérations quotidiennes de ses équipes d'ingénieurs dispersées sur plusieurs sites géographiques, ou encore par VMware qui voulait développer le travail à domicile tout en maintenant une connexion avec le siège de l'entreprise. "Beam peut être utilisé dans un large éventail de scenarii, de la délivrance d’autorisations de sécurité aux visites dans des musées et des salons professionnels en passant par les consultations médicales, permettant aux enfants malades d'interagir avec leur école et leurs amis", rappelle Claus Risager, directeur général de Blue Ocean Robotics. En France, il est distribué par Awabot, que L'Usine Digitale a présenté à l'occasion du dernier SIDO.

La société danoise s’est quant à elle spécialisée dans le développement, la production et la vente de robots professionnels dédiés aux secteurs de la santé, l'hôtellerie, la construction ou encore l'agriculture. Elle détient à ce titre plusieurs marques comme UVD Robot, destiné à la désinfection et Multi Tower Robot, dédié aux soins des patients en milieu hospitalier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS