Bluekango investit six millions d'euros dans son siège de Rennes

Fondée à Rennes en 2002, Bluekango édite un logiciel de management des process QHSE. S’il est aujourd’hui déployé à l’international, la société entend conserver son ancrage breton où elle investit six millions d'euros.

Partager
Bluekango investit six millions d'euros dans son siège de Rennes
Bluekango fait état de 3 500 clients et revendique 1,3 millions d'utilisateurs.

A Rennes, Bluekango vient de lancer la construction d’un nouveau siège social. Budget ? Six millions d'euros. Le site de 2 250 m² est dimensionné pour 250 salariés. Car les effectifs de la société, qui déploie depuis 2002, un logiciel permettant aux entreprises de digitaliser leurs process de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement, sont en pleine croissance.

"Nous sommes aujourd’hui une centaine de salariés, dont 75 basés à Rennes. Sur l’année 2020, environ 25 personnes ont été embauchées", détaille Jean-Marc Briand, le président de Bluekango. En fonction du développement, 25 à 70 recrutements sont anticipés sur 2021. Via ses filiales, ses agences ou par le biais de partenaires, Bluekango est aujourd’hui présent dans 10 pays.

L’entreprise, qui a déjà une filiale à Montréal avec 10 salariés, envisage d’autres implantations similaires en Europe ou en Asie, notamment pour renforcer ses services d’assistance 24h/24h. Mais elle compte rester ancrée à Rennes. "Notre équipe R&D regroupant aujourd’hui quarante salariés, tout comme notre hotline sont installées ici. Notre siège sera aussi une vitrine pour nos clients et nos partenaires", précise le dirigeant, membre de l’association Produit en Bretagne.

3500 clients et une croissance de 26%
Discret sur les chiffres de Bluekango, Jean-Marc Briand mentionne un portefeuille de 3 500 clients avec une croissance de l’activité de 26 % sur l’exercice 2020. "Aujourd’hui, 5 à 10 % de nos abonnements sont signés à l’international. Avec un taux de non-renouvellement de 0,5 %", se félicite Jean-Marc Briand. Déjà engagée dans une dynamique de croissance régulière, la société a vu son activité boostée par la crise. "La Covid a révélé un besoin de continuité dans la gestion des process. Et la prise de conscience que l’on a vu en 2020 se poursuit sur ce début d’année 2021."

Pour faire face sa croissance, Bluekango a notamment optimisé ses process commerciaux. "Nous nous sommes équipés de solutions comme Salesforce, ce qui facilite l’intégration des nouveaux salariés même à distance." Pionnier sur son marché en 2002, Bluekango avait initialement développé sa plateforme pour répondre aux besoins des établissements de santé. "De fait, nous avons toujours eu une approche globale des risques. Et développé notre plateforme dans une logique 'no-code' afin qu’elle soit entièrement paramétrable par les utilisateurs, et déployable sans contrainte et rapidement en France mais aussi à l’étranger."

Si sa solution est aujourd’hui utilisée par des entreprises de tous secteurs, Bluekango accompagne 2 000 établissements de santé dans la gestion de leurs risques. Sa solution a notamment servi à gérer des équipements de protection individuelle des salariés et diffusion des protocoles sanitaires au cœur de la crise.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS