Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BMW Brillance Automotive équipe ses usines chinoises de 5G

BMW Brilliance Automotive (BBA), la joint-venture du constructeur allemand BMW et du constructeur chinois Brilliance Auto, a annoncé avoir équipé ses trois sites chinois d'un réseau 5G. BBA va lancer un pilote au cours duquel une large quantité de données sera transférée en temps réel d'un véhicule vers un data center.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BMW Brillance Automotive équipe ses usines chinoises de 5G
BMW Brillance Automotive équipe ses usines chinoises de 5G © BMW

BMW Brilliance Automotive (BBA), la joint-venture de BMW et du constructeur chinois Brilliance Auto, a annoncé lundi 22 juillet 2019 avoir équipé l'ensemble de ses trois sites chinois de 5G. BBA s'est rapproché des opérateurs télécoms China Unicom et China Mobile pour mettre en place ce réseau couvrant une superficie de plus de 3 kilomètres carrés.


Les 35 stations de base 5G et 21 antennes relais nécessaires étaient en place en avril 2019. Trois mois ont ensuite été nécessaires pour optimiser et régler ce réseau pour passer d'un débit de 600 Mb/s à 1 Gb/s. Ce qui est suffisant pour télécharger un film HD en quelques secondes, ajoute BMW dans un communiqué. Fiabilité, sécurité du réseau, faible latence et haut débit font partie des promesses de la 5G.

 

Mise à jour de logiciels à distance

En Chine, BBA explique vouloir notamment utiliser ce réseau 5G pour mener un pilote au cours duquel une large quantité de données sera transférée en temps réel d'un véhicule connecté vers un data center. La 5G devra permettre de collecter et d'analyser ces données de manière plus efficace. Dans le futur, le but sera de pouvoir réaliser à distance les mises à jour de véhicules requérant un important volume de données ainsi que les diagnostics de véhicules en temps réel, précise BMW dans un communiqué. De par ses promesses, la 5G pourrait avoir un impact assez fort dans le domaine des véhicules connectés mais aussi dans le monde industriel.


BBA précise vouloir développer des cas d'usages autour de la 5G ainsi que de nouvelles innovations et procédures pour améliorer la production industrielle. La joint venture voit des applications possibles dans les domaines de la réalité augmentée, du contrôle dans le cloud d'un système de transport autonome, des interactions homme-machine via des objets intelligents, de la communication entre robots et de a communication entre des systèmes robotiques et un centre de contrôle. BBA explique vouloir à terme "transformer la production automobile et booster la productivité" grâce à cette technologie.


De son côté, BMW se prépare aussi à implémenter localement des réseaux 5G dans ses usines allemandes.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale