Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BMW et Mercedes suspendent leur partenariat sur les véhicules autonomes

BMW et Daimler mettent un coup d'arrêt à leur partenariat dans le véhicule autonome amorcé en 2019. Toutefois, les constructeurs automobiles poursuivent chacun de leur côté les recherches dans ce domaine. Et le partenariat concernant le rapprochement de leurs services de mobilités se poursuit.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BMW et Mercedes suspendent leur partenariat sur les véhicules autonomes
BMW et Mercedes suspendent leur partenariat sur les véhicules autonomes © Mercedes-Benz

BMW et Mercedes-Benz ont annoncé vendredi 19 juin 2020 mettre temporairement en pause leur partenariat sur le développement de technologies pour la conduite autonome. "Compte tenu des dépenses liées au développement d'une plateforme technologique commune, ainsi que les conditions économiques et commerciales actuelle, le moment n'est pas opportun pour une coopération réussie", expliquent les constructeurs dans un communiqué.

Un partenariat amorcé en février 2019
BMW et Mercedes parlent d'un "accord mutuel et amical" pris à la suite d'un "examen approfondi". Les constructeurs allemands avaient amorcé leur rapprochement dans ce domaine en février 2019. Ce partenariat stratégique à long terme avait pour but de co-développer la prochaine génération des technologies d'aide à la conduite, de conduite autonome sur autoroute et de stationnement autonome.

Si aujourd'hui ce partenariat prend fin, les deux constructeurs ne s'interdisent pas de reprendre leur coopération dans ce domaine par la suite. D'autant plus, qu'ils assurent que leurs approches dans le domaine du véhicule autonome quant à la sécurité et les bénéfices pour les clients restent hautement compatibles. En outre, BMW et Daimler poursuivent le rapprochement de leurs services de mobilités : une coopération qui a commencé début 2019. De même, BMW, Daimler et Audi se sont emparés du service de cartographie Here Technologies en 2015 et cette alliance va également se poursuivre.

BMW et Mercedes poursuivre leur recherche dans le véhicule autonome
Si BMW et Mercedes cessent leur coopération dans le domaine du véhicule autonome, cela ne veut pas dire qu'ils arrêtent leurs recherches respectives autour de cette technologie. Au contraire, les deux constructeurs vont poursuivre leurs efforts dans ce domaine. Par exemple, Mercedes-Benz a déployé un service de robot taxi à San José, en Californie, en partenariat avec Bosch, en décembre dernier.

"Nous avons systématiquement développé notre technologie et notre plateforme évolutive avec des partenaires tels qu'Intel, Mobileye, FCA et Ansys", affirme Klaus Fröhlic, membre du conseil de management de BMW, dans un communiqué. A l'occasion du CES, BMW a dévoilé des innovations liées à cette technologie : un cockpit spécifique ou un écran pour remplacer le pare-brise étaient par exemple visibles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media