BMW expérimente les Google Glass pour effectuer des contrôles qualité en usine
Les ouvriers chargés du contrôle qualité à la sortie des chaines de pré-série, dans l'usine BMW de Spartanburg aux Etats-Unis, testent l'utilisation des Google Glass.
Si le lancement des Google Glass pour le grand public semble de plus en plus compromis, en tout cas dans un avenir proche, les applications professionnelles ont encore de beaux jours devant elles. Les industriels en particulier s'intéressent de près aux lunettes à réalité augmentée. BMW en a équipé certains de ses ouvriers dans son usine de Spartanburg, aux Etats-Unis.
Les salariés chargés de réaliser des contrôles qualité à la sortie des chaines de production, pour des véhicules de pré-série, peuvent ainsi prendre des photos et vidéos au cours de leurs vérifications grâce aux Google Glass. Par défaut, leurs lunettes enregistrent les deux dernières minutes : les travailleurs peuvent sauvegarder les images s'ils le jugent pertinent. Cette fonctionnalité permet d'archiver des incidents isolés qui peuvent être difficiles à reproduire.
UNE BRIQUE TECHNOLOGIQUE DE L'INDUSTRIE 4.0
Les testeurs font remonter les informations au service d'analyse par ce biais. La communication s'en trouve accélérée et facilitée, avec des retours plus précis et documentés, juge BMW. Un autre usage est envisagé : permettre la visio-conférence en direct entre services, pour identifier et traiter plus facilement un problème dès qu'il survient.
Il s'agit d'un projet pilote, s'inscrivant dans le plan plus large du constructeur allemand dédié à l' "industrie 4.0". BMW veut ainsi vérifier si les "technologies à porter" ont leur place dans ses usines. En cas de succès, l'usage des lunettes connectées pourrait être élargi à d'autres postes et sites de production.
SUR LE MÊME SUJET
BMW expérimente les Google Glass pour effectuer des contrôles qualité en usine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir